Le FRM, en collaboration avec six organisations membres participantes, organisera le 26 avril le second webinaire de son cycle d’échange virtuel Femmes rurales et coopérativisme. Ce cycle vise à promouvoir le rôle catalyseur de l’association et du coopérativisme dans l’autonomisation économique et le renforcement de la résilience des femmes rurales.
Ce second webinaire présentera :
- l’Organisation professionnelle Mitsinjo de Madagascar, productrice d’arachide et de maïs, commentée par le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (REFACOF)
- la coopérative multisectorielle Gloria Quintanilla du Nicaragua, spécialisée dans la production de café, commentée par le programme régional de dialogue rural (PDRR).
- la coopérative d’agriculteurs Kinole en Tanzanie, spécialisée dans la culture d’épices et de légumes, commentée par le Forum des petits exploitants agricoles d’Afrique orientale et australe (ESAFF).
Le programme peut être consulté ici.
Le cycle s’inscrit dans le cadre du projet “Renforcement des capacités des organisations paysannes à promouvoir des cadres politiques et juridiques pour l’autonomisation économique et la résilience des femmes rurales par l’associationnisme et le coopérativisme, en saisissant l’opportunité de la mise en œuvre de la Décennie des Nations unies pour l’agriculture familiale 2019-2028 (DNUAF)“, financé par le Mécanisme Forêt et Paysans (FFF), et mené par le FRM, en collaboration étroite avec ces six organisations régionales : AFA (Asie), COPROFAM (Amérique du Sud), ESAFF (Afrique orientale et australe), PROPAC (Afrique centrale), PDRR (Amérique centrale), REFACOF (Afrique de l’Ouest, centrale et australe).
Le cycle d’échange promeut six des expériences et bonnes pratiques des coopératives et associations de femmes rurales de différentes parties du monde, identifiées dans le cadre du projet.