Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 31 mars 2016

Forum Mondial sur le Développement de l’OCDE

OCDE

Paris

31 mars 2016

Accéder à la ressource

L’OCDE organise l‘Édition 2016 du Forum mondial sur le développement « De l’engagement à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable : politiques, données et financement ».

2015 a été une année cruciale pour le développement durable au niveau mondial. De l’Agenda d’Addis Abeba pour l’action sur le financement du développement à l’adoption des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris découlant de la COP21, la communauté internationale s’est mise d’accord sur un plan pour guider les efforts mondiaux et nationaux en appui à la croissance et au développement inclusifs. La mise en œuvre de ce plan est désormais une priorité. L’Édition 2016 du Forum mondial sur le développement sera l’occasion d’observer les nouveaux défis liés à la mise en place de cet ambitieux programme.

Le forum abordera en particulier la façon dont les politiques et les stratégies nationales peuvent être optimisées. Outre l’intensification des initiatives rurales, il examinera les approches visant à maximiser la révolution des données pour mesurer le progrès vers la réalisation desdits objectifs, et les ressources à travers l’établissement de partenariats innovants. Le Forum mondial sur le développement 2016 engagera des gouvernements, des entreprises, des fondations et des organisations internationales pour traiter de questions essentielles, notamment :

  • Comment les tendances mondiales, en particulier les phénomènes migratoires, impactent-elles la mise en œuvre des ODD ?
  • Pourquoi le développement rural reste-t-il un enjeu majeur pour atteindre les ODD, et comment les stratégies rurales peuvent-elles être renforcées dans les agendas nationaux et internationaux ?
  • Comment une utilisation plus intelligente des données peut-elle contribuer à mieux hiérarchiser et faciliter la mise en œuvre des ODD ?
  • Dans quelle mesure est-il possible d’obtenir un financement adéquat et prévisible pour appuyer les stratégies des pays en développement et émergents ?
  • Comment le dialogue politique et l’apprentissage entre pairs peuvent-ils soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ?
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser