The content bellow is available only in French.
Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Agenda du développement rural le 22 novembre 2021

Discussion thématique du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles – Accès des femmes et des jeunes à la terre

Forum des luttes pour la Terre et les Ressources naturelles

Accaparement des terresFemmesFoncier et politiques foncièresJeunesAfrique de l’Ouest

du 23 novembre 2021 au 16 décembre 2021

Accéder à la ressource

L’accès des femmes à la terre et aux ressources naturelles est une question primordiale au niveau international. Trop souvent, les femmes voient leurs droits d’accès à la terre et aux ressources naturelles minimisés ou niés au profit des hommes, alors que ce sont elles qui constituent la plus grande partie de la main d’œuvre paysanne, et que leur rôle dans la production agricole et la gestion des ressources naturelles est essentiel. Les jeunes sont également impactés par ces coutumes patriarcales, qui rendent difficile également leur accès à la terre et leur autonomisation. Face à ces difficultés, ils ont tendance à fuir le monde rural et à abandonner l’agriculture alors qu’ils auraient un rôle important à jouer au sein de leur communauté pour assurer l’avenir de l’agriculture paysanne.

Cette discussion thématique est co-organisée par la Convergence des luttes pour la terre et les ressources naturelles – ouest-africaine. Le lancement de cette discussion coïncide avec le lancement de la troisième Caravane Ouest-Africaine du Droit à le terre, à l’eau et à l’agroécologie paysanne.

La première visioconférence se tiendra le mardi 23 novembre de 13h00 à 15h00 GMT. Une traduction simultanée sera assurée en français, anglais, espagnol et portugais.

En savoir plus et s’inscrire : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser