The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 27 octobre 2022

Conseil agricole et transitions agroécologiques des agricultures familiales : dynamiques, défis et perspectives en Afrique de l’Ouest

RESCAR-AOC

Agro-écologieWebinaire

En ligne

29 novembre 2022

En Afrique de l’Ouest, le conseil agricole marqué par de longues années d’orientation vers le modèle de révolution verte, est de plus en plus sollicité pour accompagner des dynamiques de transitions agroécologiques. Mais il y a un déficit de connaissances sur les capacités réelles du conseil agricole à effectivement faciliter les transitions agroécologiques, et au cas contraire sur les améliorations à mettre en œuvre. Pour combler ces lacunes, une étude inédite, croisant agroécologie et conseil Agricole, a été réalisée dans cinq pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Niger.

Le présent webinaire a pour objectif global de partager et les résultats de cette étude afin d’en tirer des leçons pour le conseil agricole au niveau régional. Les objectifs spécifiques sont : (i) de présenter, faire connaître et comprendre les connaissances générées sur les besoins en transitions agroécologiques des filières agro-pastorales ; (ii) de partager les résultats de l’évaluation de la prise en compte des transitions agroécologiques par le conseil agricole et ses fonctions supports et ; (iii) de faciliter les échanges et les apprentissages sur les ruptures et le renforcement des capacités nécessaires au développement du conseil à l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Le webinaire comprendra des présentations, un panel de discussion et des interactions avec les participants. Il est organisé par le RESCAR-AOC en partenariat avec le CIRAD, IRAM et Inter-réseaux Développement rural dans le cadre du projet ACOTAF.

Accéder à la ressource pour vous inscrire…

 

Lien brisé (vérifié le 31/10/2023)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser