The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 21 décembre 2022

Conférence – Quel bilan de la COP 15 pour la biodiversité ?

IDDRI

BiodiversitéChangement climatiqueCoopération Nord-SudConférence, colloque, séminaire

du 4 janvier 2023 au 4 janvier 2023

Accéder à la ressource

La COP 15 pour la biodiversité, sous présidence chinoise, se déroule actuellement organisée à Montréal.

L’objectif attendu est l’adoption d’un « cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 »,  destiné à enrayer la perte de biodiversité en s’accordant sur un programme d’actions pour « vivre en harmonie avec la nature » à l’horizon 2050.

L’Iddri avait proposé dans ce billet de blog 15 points clés afin de juger de l’ambition et de la crédibilité des engagements qui seront pris par la communauté internationale lors de cet événement.

Malgré un contexte international agité (notamment quant aux relations Nord Sud), à mi-parcours, les résultats paraissent encore incertains. La COP 15 atteindra-t-elle son but ? Permettra-t-elle d’aiguiller les pays vers des politiques traitant effectivement les facteurs de dégradation de la biodiversité et favorisant sa protection et sa restauration? Quels moyens de mise en œuvre et de suivi ?

Les équipes de l’Iddri présentes à Montréal (Sébastien Treyer, directeur de l’Iddri, Julien Rochette, directeur du programme Océan et de l’initiative Gouvernance internationale de la biodiversité, et Juliette Landry, chercheuse au sein de cette même initiative), dresseront un bilan de cet événement.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser