La transformation des systèmes alimentaires et agricoles est une urgence à l’échelle mondiale et demande des efforts conjoints pour soutenir la mise à l’échelle de l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables bénéficiant aux petits producteurs ruraux et pour répondre aux Objectifs de développement durable (ODD).
Dans cette perspective, le FIDA a élaboré le Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP). Le Burkina Faso a été sélectionné comme un des pays bénéficiaires pour la mise en œuvre du GP-SAEP en Afrique, en accord avec les bailleurs.
Le processus d’appel à projets pour sélectionner un opérateur pour la mise en œuvre d’un projet financé par le programme GP-SAEP au pays est détaillé ici
Quelques aspects clé :
- Période de mise en œuvre : 31 mois (Septembre 2023 – Mars 2026)
- Montant du don du FIDA : 1 500 000 EUR
- Types d’institutions pouvant soumissionner au GP-SAEP Burkina Faso 2023-2026 : Les institutions privées à but non lucratif comme les organisations non gouvernementales enregistrées au Burkina Faso.
- L’ouverture de l’appel à projet du GP-SAEP Burkina Faso 2023-2026 est le 10 Mai 2023.
- Le processus concurrentiel se fera en deux phases : i) appel à manifestation d’intérêt ; ii) soumission des propositions.
- Les soumissions des manifestations d’intérêt doivent être faites en envoyant directement un courrier électronique à NRM@ifad.org avec une l’envoi d’une Lettre de manifestation d’intérêt (max 1 page) et de l’Annexe I (Déclaration d’éligibilité aux subventions du FIDA) dûment remplie et complétée.
- La date limite de soumission des expressions d’intérêt est le 24 Mai 2023 à 23:59 CET
- Les soumissions des propositions doivent être faites en envoyant directement un courrier électronique à NRM@ifad.org avec l’Annexe II (Document de projet) remplie.
- La date limite de soumission des propositions est le 21 Juin 2023 à 23:59 CET
- La date de communication des résultats est le 19 Juillet 2023.
- La période de mise en œuvre ne devra pas dépasser 31 mois (Septembre 2023 – Mars 2026); les résultats attendus devront être démontrés au cours de cette période. La date de clôture du projet est fixée au 31 Septembre 2026.
- Pour de plus amples renseignements et questions, veuillez envoyer un courrier électronique à NRM@ifad.org.