The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 17 août 2022

Animation-Scientifique – « Les arrangements fonciers : des modalités innovantes d’accès et de régulation du foncier en milieu rural »

IPAR

Foncier et politiques foncièresSénégalWebinaire

En ligne

du 19 août 2022 au 19 août 2022

Accéder à la ressource

Au Sénégal, la gestion des droits fonciers dans le monde rural repose sur un cadre juridique établi depuis l’Indépendance et sur un système de tenure coutumière que le dispositif légal n’est pas parvenu à supprimer.

« C’est la normativité qui pose problème, car créant un désordre par rapport à nos pratiques qui ont toujours réglé l’accès au foncier. Tout le monde sait qu’ici au Fouta, chaque parcelle appartient déjà à une famille depuis des années. Mais, c’est l’État qui, avec sa Loi sur le domaine national, crée le désordre…  », selon un propriétaire foncier – extrait_étude_IPAR-2021.

Dans ce contexte, les acteurs ont développé des pratiques de gestion et de transaction foncières non réglementaires. Des pratiques de marchés et/ou d’arrangements fonciers non formalisés sont devenus très dynamiques en milieu rural comme péri-urbain, malgré qu’ils constituent encore des questions taboues, qui n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies.

Accéder à la ressource pour en savoir plus…

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser