Le Système de Riziculture Intensive (SRI) est une innovation permettant aux plants de riz de mieux exprimer leur potentiel de production avec des rendements pouvant dépasser 10 tonnes à l’hectare. Depuis 2001, des essais à petite échelle ont été menés sur le SRI, en Afrique de l’Ouest, par des équipes nationales (producteurs, vulgarisateurs et chercheurs).
Ces essais ont été appuyés par des partenaires techniques et financiers parmi lesquels figurent l’USAID, la FAO et de nombreuses ONG (ECHO volontaire, Africare, World Vision etc.). Ces initiatives sont cependant mal connues et limitent l’’expansion de cette importante innovation dans la sous région.
Le CORAF/WECARD, le Centre National de Spécialisation du Riz (WAAPP Mali) et le « SRI Rice Center » de l’Univerisité de Cornell organisent dans le cadre du Programme de Productivité Agricole de l’Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), un atelier régional sur le Système de Riziculture Intensive (SRI), les 26 et 27 juillet 2012, à Ouagadougou au Burkina Faso. L’objectif de l’atelier est de définir une approche pour l’intégration du Système de Riziculture Intensive au niveau des programmes de recherche et de vulgarisation des pays de la CEDEAO d’ici 2015.