Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 25 novembre 2014

25-27 novembre 2014 : Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO)

Ouagadougou

25 novembre 2014

Cadrés dans l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale en 2014 et également dans les célébrations de la Journée Internationale de l’Innovation Paysanne (le 29 novembre de chaque année), la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO) et l’Atelier francophone sur des Approches de la Recherche par et avec les Producteurs seront co-organisés au Burkina Faso par PROLINNOVA1 / PROFEIS2, les partenaires du Misereor en Afrique de l’Ouest, des coordinateurs des AgriHubs de l’Agri-Profocus (APF), le Collaborative Crop Research Program (CCRP) de la Fondation McKnight en Afrique de l’Ouest, le Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS Afrique de l’Ouest) et le CORAF3.

L’atelier (qui sera organisé avant la foire) vise à l’apprentissage et au partage en mettant l’accent sur l’expérimentation et l’innovation au niveau des communautés à la base. L’atelier s’adresse aux innovateurs du contexte surtout rural c’est-à-dire les hommes ou femmes producteurs, petit exploitants, agro-pasteurs et/ou des pasteurs mobiles. En plus des innovateurs, des délégué(e)s des projets de recherche participative ainsi que quelques bailleurs de fonds seront invités. Les objectifs de cet atelier sont les suivants : (a) tirer des leçons sur les approches de la recherche menée par et avec les producteurs dans les contextes de développement en l’Afrique francophone occidentale ; (b) formuler des recommandations pour l’avenir en termes de la méthodologie de la recherche, sa mise en oeuvre et la diffusion de ses résultats; (c) et établir/renforcer le réseautage dans une perspective de mettre les petites exploitations agricoles et leurs besoins (voire contraintes et potentialités) au centre de la recherche agricole dans le développement en Afrique francophone occidentale.

La foire présentera les innovations paysannes identifiées par les différents partenaires et des organisations régionales et nationales de producteurs du Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, (nord) Bénin, (nord) Togo, et (nord) Cameroun. Les innovations seront de nature technique ou institutionnelle et de divers domaines (productions végétales, méthodes culturales, traitement des insectes nuisibles et maladies des cultures , élevage, marketing, etc). La foire mettra en évidence le grand potentiel des producteurs pour la recherche agricole et le développement rural – jusque-là largement sous-exploités et parfois ignorés – voire son importance politique pour le pays d’accueil. En démontrant la créativité des producteurs, la foire s’adresse aux chercheurs, aux décideurs, aux organisations de développement en contact avec les producteurs et au grand public. Elle fournira également l’occasion de rencontrer et dialoguer avec les producteurs innovants ainsi que de débattre différents thèmes d’ordre stratégique dans le cade des mini-ateliers, des tables rondes, des projections vidéo et d’autres évènements concomitants.

Pour en savoir plus
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Une_page_foire_de_l_innovation_et_atelier_140214.pdf

Appel à expériences (version française)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Appel_a_experiences_Atelier_OA.pdf

Appel à expériences (version anglaise)
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Call_for_cases_WA_Workshop_29052014.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser