Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 18 décembre 2011

19-21 décembre 2011, Téra (Niger) – Atelier de réflexions sur la dynamique de l’Intercommunalité transfrontalière sur la gestion de la transhumance

Réseau Billital Maroobé Réseau Billital Maroobé

PastoralismeAfrique de l’Ouest

18 décembre 2011

Accéder à la ressource

A Bangaré en 2011 la 6é édition de la Rencontre Transfrontalière des éleveurs et pasteurs (RTF) de RBM s’est efforcée à créer un lien entre le plan d’action sous régional de Gogonou et les possibilités d’une articulation et de mise en œuvre des recommandations à un niveau local et de proximité. Ainsi, cette sixième édition de la RTF a été une opportunité pour engager une réflexion sur une gestion de proximité de la mobilité à travers l’intercommunalité . A cet effet, les participants de Bangaré ont donné mandat au RBM d’engager, sous forme d’une expérience pilote, le processus de création d’un cadre de gestion de proximité de la transhumance transfrontalière entre le Burkina Faso et la République du Niger. C’est donc, pour donner suite à cette recommandation et après concertation que les communes suivantes : Burkina Faso : Seytenga,Titabe, Boundoré, Tankougounadié, Falagountou et pour la république du Niger : Tera, Diagourou, Gorouol et Bankilaré ont été retenues pour abriter cette phase pilote.

C’est pour donner suite à ce mandat de Bangaré que ces communes ont été identifiées pour faire partie de ce processus qui a démarré par une mission préparatoire d’information et de collecte de données déroulée du 26 septembre au 06 octobre 2011 . L’ atelier prévu du 19 au 21 décembre 2011 à Téra en république du Niger fait suite à cette mission préparatoire et engage de façon plus formelle le processus.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser