Cette rencontre rend hommage à Mamadou Dia, premier chef de gouvernement sénégalais, en explorant la pertinence actuelle de son héritage pour le développement rural en Afrique. L’événement réunira grands témoins et acteurs du monde agricole africain.
La rencontre débutera par des allocutions d’ouverture, incluant un membre de l’exécutif sénégalais, et des témoignages sur la vie de Mamadou Dia. La journée sera rythmée par trois tables rondes successives :
- la première se penchera sur « la conscience paysanne », animée par Pape Sène, Directeur général de la Fondation Mamadou Dia.
- la deuxième analysera le passage « de la prise de conscience à l’organisation », animée par Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, titulaire de la Chaire Unesco « Alimentations du Monde ».
- et la dernière explorera « la participation de l’économie paysanne au développement national », animée par Pascal Bergeret, coordinateur scientifique de la Fondation Mamadou Dia.
L’entrée est libre, mais l’inscription en ligne est obligatoire.
Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, la journée sera diffusée en streaming et en direct.




