The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 3 décembre 2008

Les terroirs africains comme lieux de développement (CADE, 17 décembre 2008)

3 décembre 2008

Les terroirs africains comme lieux de développement
présentée par : Samba SYLLA, Jean Pascal PICHOT et Jean Claude DEVEZE, et animée par Georges Courade
mercredi 17 décembre 2008 de 17h45 à 20h
Centre André Malraux
Salle Molière
112, rue de Rennes, Paris 6ème
(Métro : Rennes ou Saint Placide)

Les « vies au village » (sociale, culturelle, administrative, etc..), thème de notre réunion du 12 novembre, impliquent d’être soutenues par un cadre socio – administratif adéquat et financées par des activités économique rémunératrices. Ce soir, nous décrirons le rôle des acteurs de ce cadre socio – administratif et de ceux qui animent les activités de financement, agricoles et autres.
Un film de Guy Spica « Pour un financement solidaire avec l’U.G.P.M. » montrera comment, chacun dans les villages, recourt au micro crédit pour être plus efficace.
Les intervenants analyseront les structures, associatives et autres, et les initiatives qui permettent d’avoir des écoles, des dispensaires, des routes, la télévision, des marchés… L’agriculture est en perpétuelle évolution. Les paysans ont montré leurs capacités d’adaptation et d’appropriation des innovations endogènes et exogènes. Les villages, anciens ou récents (quelques générations) ont complété leurs cultures traditionnelles en accueillant nombre de productions vivrières et industrielles venues d’Amérique latine ou d’Asie.
Du champ à la commercialisation, des structures informelles, ou gérées par informatique interviennent pour les semences, les engrais, les modes culturaux, l’irrigation, la conservation, la mise sur le marché local ou hors du terroir. Au village, les ressources humaines et naturelles sont en osmose permanente. Leur mobilisation tient compte de l’ardeur individuelle du paysan, des facteurs climatiques, des conditions de sécurité, de la nature, de la présence administrative. Elle varie donc d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre.
L’accès à cette rencontre-débat du 17 décembre 2008 est gratuit.

Samba SYLLA, chargé de mission (educodev) au GRDR, décrira le village sahélien en évolution;
Jean Pascal PICHOT, rédacteur en chef de la revue Cahiers d’études et de recherches francophones Agricultures, montrera les innovations endogènes et exogènes en action et l’ouverture sur l‘extérieur;
Jean Claude DEVEZE, agroéconomiste, secrétaire de l’association Inter-réseaux développement rural, directeur de la publication Grain de Sel, ancien chargé de projets “développement rural” à l’AFD, fera apparaître comment la gestion locale des ressources naturelles est un enjeu majeur pour l’avenir des agricultures familiales.

http://www.afrique-demain.org/Agenda/agenda.html

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser