The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 15 décembre 2014

Tribune : Entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, un libre-échange à sens unique

Libération (France)

Accords de Partenariats Economiques (APE)Notes de position, plaidoyer, policy brief

Accéder à la ressource

Michèle Rivasi (eurodéputée Europe Ecologie, vice-présidente de la Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE), Eva Joly eurodéputée Europe Ecologie), Olivier De Schutter (ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation), Jacques Berthelot (économiste – conseil scientifique d’ATTAC) et Jean Gadrey (économiste – conseil scientifique d’ATTAC) ont publié une tribune dans Libération dénonçant les APE entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest.

Avec ces APE, le dogme libre-échangiste s’exprime dans toute sa splendeur. En obligeant des Etats souvent en grande difficulté financière, dont des centaines de millions d’habitants vivent encore avec moins d’un dollar par jour, à supprimer leurs droits de douane, l’UE va les priver de recettes budgétaires considérables. Des recettes pourtant indispensables pour améliorer les infrastructures de santé, les établissements scolaires, les réseaux d’eau, énergétiques, de transports, les biens et services foncièrement utiles aux populations locales.

De plus, la mise en œuvre de ces APE va considérablement affaiblir la compétitivité des petites exploitations agricoles et des petites industries locales des pays ACP, incapables de rivaliser avec des produits européens standardisés, qui plus est bénéficiant de généreuses subventions publiques pour les produits agricoles. Ces pertes de recettes budgétaires sont particulièrement dramatiques pour les pays les plus pauvres (les PMA, ou pays les moins avancés) qui représentent douze des seize Etats d’Afrique de l’Ouest et quatre des cinq Etats d’Afrique de l’Est.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser