Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 26 janvier 2009

Stratégie de développement du secteur de l’agriculture et de l’alimentation du Ghana (FASDEP)

Politique agricole et rurale nationaleGhana

Documents officiels

FASDEP I : Food and Agriculture Sector Development Policy
Septembre 2002
Cette politique agricole s’est concentré sur la mise en place de stratégies de modernisation de l’agriculture au Ghana. Ce document a été révisé en 2007 et n’est plus aujourd’hui d’actualité.
FASDEP I

FASDEP II : Food and Agriculture Sector Development Policy
Août 2007
La politique agricole FASDEP II est celle qui est actuellement appliquée. Elle met l’accent sur l’utilisation durable des ressources et des activités commerciales avec une implication accrue du secteur privé.
FASDEP II

Cette stratégie est déclinée de manière opérationnelle à travers son Plan Sectoriel Agricole, le Agriculture Sector Plan 2009-2015. Ce document n’est pas encore finalisé à ce jour.

Commentaires, évaluations et articles de presse

Revue conjointe du secteur agricole – MoFA Joint Sector review : Aide mémoire
juin 2009
Ce document fait le point de l’évaluation de l’efficacité de la mise en place des politiques agricoles par le MoFA. Il permet également d’apprécier le Plan National d’Investissement Agricole (National Agriculture Investment Plan) mis en place dans le cadre du CAADP.
Joint Sector review : Aide mémoire

Public expenditures and Institutional Review – IFPRI
Avril 2009
Ce document présente une revue des dépenses et de l’organisation du Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana (Ministry of Food and Agriculture -MoFA) Ce document cherche à répondre aux questions suivantes : les investissements dans le secteur agricole sont-ils suffisants ? Quel retour a-t-on sur l’efficacité des dépenses dans le secteur ? Quelles réformes pourraient être mises en place pour améliorer l’efficacité du MoFA dans sa mission d’accompagnement de la modernisation du secteur agricole ?
http://www.ifpri.org/sites/default/files/publications/gsspwp17.pdf
Agricultural development: an assessment of Ghana’s commitment – Ohemeng Mensah
2009
Cette étude a été commanditée par le Global and Regional Advocacy for Small Producers (GRASP), un réseau de plaidoyer sur les politiques, et vise d’une part à évaluer le respect du Gouvernement du Ghana vis à vis des engagements pris à Maputo, et d’autre part à évaluer si les politiques formulées pour accélérer la croissance du secteur agricole au Ghana répondent aux besoins des petits producteurs.
Agricultural development: an assessment of Ghana’s commitment

Ghana: Challenge of Agriculture – What is to Be Done?
Mars 2009
Cet article fait le point sur l’historique de la croissance du secteur agricole au Ghana et soulève les principaux enjeux que le secteur agricole doit relever dans les années à venir. L’auteur cite 10 grands défis de ce secteur en sélectionnant les 3 qui, à son avis, sont les plus importants, à savoir : le foncier, la formation et le financement.
http://allafrica.com/stories/200903021100.html

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser