Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 25 janvier 2009

SCA grappe « Agriculture et Agro-industries »

Politique agricole et rurale nationaleSénégal

Depuis plusieurs années, le Sénégal enregistre un taux de croissance annuel moyen du PIB de plus ou moins 5%. Toutefois, il a été établi que seul un taux minimal compris entre 7 et 8% qui serait atteint sur une longue période permettrait de réduire durablement la pauvreté. C’est pourquoi, le Sénégal s’est fixé l’objectif d’augmenter le niveau de la croissance en formulant une Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) basée sur une série de grappes prioritaires à fort potentiel en termes de croissance (marge de progression à court, moyen et long terme), de valeur ajoutée générée, de compétitivité internationale, d’exportation, de création de nouveaux emplois. Parmi les grappes identifiées figure le secteur Agriculture et Agro-industrie.
La SCA met un accent important sur le développement des filières agricoles à haute valeur ajoutée et le positionnement sur les marchés d’exportation pour générer des revenus importants et des emplois.

Étude relative à la croissance au Sénégal. La grappe « agriculture et agro-industrie »
Réseau Impact, Iram, mars 2009
Dans le cadre d’une réflexion engagée en 2008 par le Bureau de la veille stratégique et de la prospective de la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) sur les politiques de croissance et de lutte contre la pauvreté, le Réseau IMPACT a coordonné une étude à partir de la loi d’orientation sur la stratégie de croissance accélérée adoptée par le Sénégal, en 2008. La question centrale de cette étude était de savoir dans quelle mesure la stratégie de croissance accélérée était susceptible de réduire efficacement la pauvreté dans le pays comme elle le prétendait. L’étude du Réseau IMPACT, réalisée par l’IRAM, analyse en particulier le volet « Agriculture et agro-industrie », le secteur agricole ayant, au Sénégal, fait l’objet d’une marginalisation dans la stratégie de croissance du pays depuis plusieurs années.
résumé de l’étude
rapport complet (131 p.)

Stratégie de croissance accélérée pour la grappe agriculture et agro-industrie
République du Sénégal, avril 2007, 177p.
Ce document a pour objectif de présenter d’une manière synthétique les principales orientations stratégiques pour la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) pour la grappe Agriculture et Agro-industrie. Il vise tout d’abord à définir des objectifs stratégiques pour un portfolio prioritaire d’opportunités sur lesquels la SCA sectorielle devra s’appuyer. Ces opportunités tiennent compte du potentiel commercial sur des marchés cibles identifiés, de zones de production aux caractéristiques recherchées à cibler, d’écarts de compétitivité à combler, de goulots d’étranglement à lever et d’objectifs quantitatifs à atteindre. Sur cette base, des leviers opérationnels pour la mise en œuvre de la SCA Agriculture et Agro-industrie sont définis et des activités prioritaires ainsi que des investissements stratégiques sont proposés. Un plan de mise en œuvre avec une attribution des rôles opérationnels à l’ensemble des acteurs pertinents pour la croissance de la grappe est également recommandé.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Rapport_final_SCA_AGRI_AGRO_IND_2007_.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser