Un consortium (du latin signifiant « partenariat » ou « association ») est un groupement d’acteurs, notamment d’organisations ou d’individus, résultant d’une collaboration à un projet ou programme dans le but d’obtenir un résultat. Il se traduit par une formalisation (contrat, convention ou tout accord partagé) entre membres des principes de collaboration et des accords de responsabilités partagées pour la coexécution d’une action.
Quels sont les gains potentiels et les plus-values de ce mode de collaboration pour les ONG membres du consortium, les publics ciblés par ces interventions et les autres parties prenantes ? Quels sont les intérêts des bailleurs à favoriser cette pratique ? Quels sont les risques inhérents et comment mieux les prévenir et les maîtriser ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les auteurs et autrices de cette analyse, pilotée par Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) et le Geres, en collaboration avec Agrisud, le Grdr, le Gret, ID et l’Iram.