The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 9 août 2007

Ressources issues du groupe de travail “Appui aux OP” sur le site du Rédév – 2004

Appui OP

Accéder à la ressource

Après 10 ans d’appui institutionnel à l’émergence et à la consolidation d’Organisations de Producteurs (OP), la Coopération française propose d’engager la capitalisation des actions réalisées et, en particulier avec les OP concernées, la mise en débat des résultats acquis et des besoins d’accompagnement actuels des OP.

Groupe de travail « Appui aux OP» Présentation

Objectifs

Pour être efficaces, les politiques publiques agricoles, les systèmes de vulgarisation ou de formation, l’organisation des marchés et des filières, le crédit rural, les politiques foncières… ne peuvent plus être pensés sans prendre en compte les réflexions et propositions des agriculteurs et de leurs organisations. Ces perspectives placent les OP au centre des dispositifs de développement agricole et rural, auxquels elles devraient être systématiquement associées.

Dans ce sens, la Coopération française a accompagné l’émergence et la structuration d’OP dans le cadre des programmes de “professionnalisation” dès les années 90. En aidant à faire reconnaître le métier d’agriculteur, elle visait à favoriser l’intégration des agriculteurs dans les dynamiques locales de développement économique et social, pour faire en sorte qu’ils soient des acteurs à part entière du développement agricole et rural. Progressivement, avec la mise en place de nouveaux projets/programmes, les principes et méthodologies d’intervention de la Coopération française ont été diversifiés pour accompagner l’organisation de faîtières, la mise en place de centres de formation et de prestation de services, des maisons des professionnels, et pour renforcer les OP à divers niveaux de structuration, tout en tenant compte des divers contextes rencontrés.

Contexte

Après 10 ans d’appui institutionnel à l’émergence et à la consolidation d’Organisations de Producteurs (OP), la Coopération française propose d’engager la capitalisation des actions réalisées et, en particulier avec les OP concernées, la mise en débat des résultats acquis et des besoins d’accompagnement actuels des OP.

Il s’agit pour elle d’ajuster ses programmes et projets, de mieux communiquer sur ses approches, de répondre aux nouveaux besoins et attentes des OP sur le terrain, aux niveaux national et sous-régional.

Ce groupe de travail devra permettre d’apprécier la diversité des situations rencontrées en termes de projets d’appui aux OP, d’en retenir les principes structurants favorables au renforcement des OP et de leurs membres, facilitant l’émergence de projets professionnels propres aux agriculteurs.

Outils

Le groupe de travail « Appui aux OP » s’appuie sur une étude de capitalisation, une veille documentaire, une plate-forme électronique de débats, des rencontres qui alimentent la réflexion. Des ateliers locaux et un atelier international (juin 2004 à Ouagadougou) ont déjà eu lieu et ont permis d’avancer sur les perspectives d’évolution des projets de coopération en appui institutionnel avec les OP.

Qui participe aux débats ?

Les personnes invitées à participer aux débats sont :

  • les personnels de l’ensemble des dispositifs de l’aide française directement engagés aussi bien dans des projets/programmes sur le terrain (Assistants techniques du MAE, ONG, OSI, bureaux d’études, coopération décentralisée,…), que dans les postes ou représentations de ces institutions et à l’Agence française de développement (AFD) ;
  • les acteurs locaux partenaires de ces projets/programmes ;
  • les acteurs d’autres coopérations travaillant dans le domaine de l’appui aux OP et voulant participer aux activités de la plate-forme ” Appui aux OP “.

Voir les abonnés actuels à la liste de discussion ” Appui OP”

Pour vous inscrire à la liste : écrire à appui-op@redev.info

Animation

Opérateur : Inter-réseaux – Développement rural

En savoir plus sur le site du REDEV : http://appui-op.redev.info/presentation.php

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser