_ Merci aux visiteurs de cette page qui souhaiteraient valoriser leurs expériences, écrits, documents de tous formats, de bien vouloir les transmettre au Secrétariat exécutif d’Inter-réseaux: inter-reseaux@inter-reseaux.org
Vous trouverez des fiches de synthèse de ces différentes politiques à l’adresse suivante : http://www.inter-reseaux.org/groupes-de-travail/gt-conseil-agricole-et-rural-car/article/fiches-de-synthese-politiques-de

Généralités sur les politiques de conseil en AOC depuis 50 ans

50 ans d’histoire du conseil agricole en Afrique de l’Ouest et Centrale
Cheikh Mbacké Mboup, Dominique Anouilh, 2008
L’étude du conseil agricole en Afrique sur ces 50 dernières années constitue une sorte de fil rouge dans l’analyse des politiques agricoles. Plus largement, elle questionne la place des agriculteurs et de leurs organisations dans la construction des stratégies et politiques agricoles.
50 ans d’histoire du conseil agricole en Afrique de l’Ouest et Centrale
Version longue : 50 ans d’histoire du conseil agricole en Afrique de l’ouest et centrale (version longue)

Ressources sur les politiques de conseil au Niger

Étude 2010 pour la mise en place d’un nouveau dispositif
Comité Interministériel de Pilotage de la Stratégie de Développement Rural, déc 2010, 98 pages
Lors du processus de révision de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté en 2007, le groupe thématique Développement Rural a identifié huit priorités de l’action publique dans le domaine du développement rural pour la période 2007-2009, parmi lesquelles, la mise en place d’un Dispositif Intégré d’Appui Conseil pour le Développement Rural (DIAC/DR). Le Comité Interministériel de Pilotage de la SDR (CIP/SDR) a commandité une étude pour la mise en place d’un nouveau dispositif, sous la supervision du Secrétariat Exécutif de la SDR et avec l’appui technique et financier de la FAO, de l’Union Européenne et du Programme d’Actions Communautaires. Cette étude a été conduite en deux étapes à savoir : l’analyse diagnostique du système d’appui conseil existant, qui a concerné l’ensemble des acteurs intervenant dans l’appui conseil, et, sur la base des résultats de l’analyse diagnostique, une proposition d’un nouveau dispositif a été élaborée. Le présent document est la version finale de cette étude, prenant en compte les différents ateliers menés.
Lire l’étude sur le site du RECA Niger : http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/DIAC_doc_final_janvier_2011.pdf
Voir aussi la note de présentation du RECA, 3p, 2011 : http://www.reca-niger.org/spip.php?article405
Voir aussi des éléments sur l’atelier de validation de l’étude en 2010, toujours sur le site du RECA : http://www.reca-niger.org/spip.php?article214

Diagnostic du rôle des OP dans le dispositif de conseil (2008)
Comité Interministériel de Pilotage de la Stratégie de Développement Rural, Juil 2008, 41 pages
Avec l’appui technique et financier de la FAO et de l’Union européenne, une étude en vue de proposer un nouveau dispositif d’appui conseil pour le développement rural au Niger a démarré en début 2007, pilotée par le Secrétariat Exécutif de la SDR. Le présent rapport présente l’étude consacrée à la situation de la formulation des demandes et des offres d’appui conseil développé par les OP.
Lire le rapport provisoire : http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/RAPPORT_OP_etude_appui_conseil_SDR_2008.pdf
Lire également des éléments sur le dispositif de conseil mis en place dans l’OP Mooriben : http://www.reca-niger.org/spip.php?article125 et http://www.reca-niger.org/spip.php?article173

Stratégie de Développement Rural 2003 (SDR)
République du Niger, 2003, 66 pages
La Stratégie de Développement Rural (SDR) constitue une déclinaison sectorielle de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP). Le processus d’élaboration de cette stratégie a débuté en décembre 2001, avec la participation de tous les acteurs du secteur, et elle a été approuvée par le Gouvernement en novembre 2003. L’objectif général assigné à la SDR est de « réduire l’incidence de la pauvreté rurale de 66% à 52% à l’horizon 2015 » en créant les conditions d’un développement économique et social durable garantissant la sécurité alimentaire des populations et une gestion durable des ressources naturelles.
Documents de Stratégie de Développement Rural au Niger
Voir aussi un dossier d’IR sur les politiques agricoles au Niger, datant de 2010 : Politiques agricoles du Niger

Ressources sur les politiques de conseil au Bénin

Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA)
Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, octobre 2011, 42 pages
Depuis 2001, le Bénin s’est doté de documents fondamentaux définissant les principales orientations du secteur agricole devant guider le développement agricole et rural. Ainsi ces textes considèrent le secteur agricole comme un levier de lutte contre la pauvreté, et impriment l’idée de la « Révolution verte » qui permettra au Bénin, de devenir un pays d’économie agricole compétitive dans les prochaines années. S’inscrivant dans les orientations du secteur et fondé sur le diagnostic général de celui-ci, le plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA) propose des orientations stratégiques et les principales actions à mener, de 2010 à 2015, pour stimuler une croissance économique durable dans le secteur agricole et rural et les conditions de leur mise en œuvre. Il est assorti d’un plan d’actions qui en est la traduction opérationnelle en vue d’assurer avec les autres acteurs, l’organisation et le développement des filières agricoles dans le but d’augmenter la contribution du secteur rural à la croissance économique au Bénin.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/PSRSA_version_finale.pdf

Stratégie nationale de mise en œuvre du conseil agricole au Bénin (SNCA)
Ministère de l’Agricuture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Avril 2008, 50 pages
Reposant sur les orientations dégagées dans le livre blanc élaboré en 2007, le document de stratégie nationale de conseil agricole définit les mécanismes pour la mise en œuvre du conseil agricole au Bénin par tous les acteurs. Il se veut un cadre de référence pour tout acteur qui souhaiterait accompagner les exploitants agricoles dans la gestion de leur entreprise de production. Ainsi l’Etat souhaite une complémentarité d’action entre acteurs publics et privés afin de mieux répondre aux besoins des producteurs.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/doc/Doc_strategie_conseil_agricole_version_1_corrigee.doc

Livre blanc sur le conseil agricole au Bénin
République du Bénin : Direction de la programmation et de la prospective du MAEP, PAIMAF, AFD, 2007. – 42 p.
Depuis une décennie, le Bénin a acquis une forte expérience dans le Cef. Cette expérience semble faire ses preuves puisqu’elle se retrouve comme élément central dans le Livre blanc sur le conseil agricole béninois. Accompagné par d’autres services-conseils selon la demande/les besoins des producteurs (selon le schéma proposé p.32), le Cef permettra d’aider l’agriculteur ou un groupe d’agriculteurs à la prise de décision et sa mise en oeuvre selon la conduite des activités de chacun. Ce Livre blanc tente aussi de donner les grandes lignes sur la place des acteurs dans ce nouveau dispositif, les principes et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre (p.24-41). Il pose le socle des grandes stratégies sur le conseil agricole béninois avant de réfléchir à sa mise en œuvre effective.
Livre Blanc sur le conseil agricole au Bénin

Étude sur l’analyse des services-conseils agricoles au Bénin
Ministère de l’Agricuture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Oct 2005, 136 pages
Financée par la Banque mondiale, l’étude porte sur l’évolution des services de conseil apportés aux producteurs et à leurs organisations depuis l’indépendance du Bénin. Elle en dresse les forces et les faiblesses avant de proposer une méthodologie et des mécanismes permettant de mettre en place des services de conseil performants et durables.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/doc/ETUDE_DES_SERVICES-CONSEILS_AGRICOLES_version_finale.doc

Ressources sur les politiques de conseil au Burkina-Faso

Le Système National de Vulgarisation et d’appui Conseil Agricoles (SNVACA)
Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH), décembre 2010 – 68 pages
Après plusieurs décennies d’abandon de l’appui des producteurs par l’Etat, l’Etat burkinabè a élaboré en 2010 un nouveau système de vulgarisation et d’appui conseil agricoles appelé SNVACA. Le présent document officiel est subdivisé en 2 chapitres :

  • Le chapitre 1 qui traite de l’historique de la vulgarisation agricole au Burkina Faso de la période coloniale à nos jours et les leçons tirées;
  • Le chapitre 2 porte sur le nouveau système national de vulgarisation et d’appui conseil avec un accent sur sa mise en œuvre. Il ressort de ce document la volonté du gouvernement burkinabè de changer son approche, en plaçant les producteurs au cœur des activités de vulgarisation et de recherche-développement. En outre, ce document se veut être un cadre de facilitation pour une meilleure coordination des interventions de tous les acteurs publics et privés dans le domaine de la vulgarisation et l’appui conseil agricole.

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Document_final_SNVACA_fev_2011.pdf

Programme National du Secteur Rural (PNSR) 2011-2015
Etat burkinabè, septembre 2011, 67 pages
Le PNSR est le Programme Nationale du Secteur Rural. C’est le cadre d’opérationnalisation de la SDR (Stratégie de Développement Rural) et de la SCADD (Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable) dans le Secteur rural. Il traduit la volonté du gouvernement de se doter d’un cadre unique de planification du développement rural, référenciel pour tous les acteurs. Il se veut être un support à l’application de l’Approche programme dans le secteur rural au Burkina Faso. La vision du Burkina pour le secteur rural est la suivante : « A l’horizon 2025, l’Agriculture burkinabè est moderne, compétitive, durable et moteur de la croissance, fondée sur des exploitations familiales et des entreprises agricoles performantes et assurant à tous les burkinabè un accès aux aliments nécessaires pour mener une vie saine et active ». Le PNSR repose sur 5 axes : 1) l’amélioration souveraineté et sécurité alimentaire, 2) l’augmentation des revenus des populations rurales, 3) le développement durable et la gestion des ressources naturelles, 4) l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, 5) le développement du partenariat entre les acteurs du monde rural. En complément du document officiel figure une présentation powerpoint du document utilisée lors des ateliers dans les régions.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/PNSR_version_19_dec_2011.pdf
Revue de presse
Le Pays et Express du Faso, l’Extension, 2011
Deux articles de presse (Le Pays et Express du Faso) ont relaté en 2011 le nouveau système de vulgarisation agricole (SNVACA). Le Pays fait une synthèse détaillée du système, alors que l’Express fait un compte rendu succinct de l’atelier de présentation qui s’est déroulé à Bobo Dioulasso en juillet 2011.
Roukiatou Ouedraogo, dans son article publié sur le site extension en septembre 2011, interview Mr Dao Bassiaka, Président de la CPF, afin de recueillir la vision des OP sur le nouveau système. Selon Mr Dao, ce document n’apporte pas d’innovation et ne reflète pas la nouvelle réalité du monde agricole burkinabè.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/article_le_pays_sept_2011.pdf
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/article_express_du_faso_sur_atelier_Snvaca_2011.pdf
« Le nouveau système national de vulgarisation agricole et de conseil agricole ne répond pas aux besoins des paysans » dixit Bassiaka Dao, président de la Confédération Paysanne du Faso

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser