Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 12 septembre 2013

Réseau Billital Maroobé : Participation inclusive des éleveurs et pasteurs dans le processus d’élaboration du code pastoral

Réseau Billital Maroobé (RBM)

Foncier et politiques foncièresPastoralisme

La problématique du foncier pastoral n’a pas été réellement prise en compte dans les réflexions et les discussions portant sur la réforme foncière au Sénégal, qui ont été engagées depuis le début des années 90 (Plan d’action foncier, Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et, travaux de la Commission nationale de réforme du droit à la terre). Cette situation pose un réel problème dans la mesure où les défis liés à la cohabitation des activités agricoles et pastorales dans l’espace rural revêtent une grande acuité.

L’Antenne nationale du Réseau Billital Maroobé (RBM) a élaboré une note d’alerte pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de réajuster les modalités de conduite du processus, en particulier sur le rythme de progression des concertations et le dispositif d’implication des organisations d’éleveurs dans le processus de production législative. A son initiative, les organisations d’éleveurs du Sénégal ont organisé un atelier.

Lire le compte rendu de l’atelier
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/rapport_de_l_atelier_de_validation_de_la_note_d_alerte.pdf

Lire la Charte d’engagements des participants à l’atelier
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/charte_d_engagements.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser