Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 22 mai 2014

Presse: Révolution verte et inégalités en Afrique

Africa Progress Panel/Le Monde

Politique agricole

Accéder à la ressource

Les Assemblées générales de la Banque africaine de développement se sont tenues du 19 au 23 mai à Kigali (Rwanda). Elles ont fait le constat que l’Afrique a connu au cours de la dernière décennie une croissance économique impressionnante. Pourtant, les richesses ainsi produites échouent à améliorer le niveau de vie des populations à travers le continent.

Pourquoi le nombre des pauvres continue-il de s’accroître ? La réponse est simple : les inégalités détruisent le lien entre la création de richesses et l’amélioration des conditions de vie. Comme le livre récent de Thomas Piketty [Le Capital au XXIe siècle, Seuil, 2013] le montre bien, ce phénomène est universel. En Afrique, l’accroissement des inégalités signifie des sociétés entières de plus en plus privées de chances de progrès.

Il n’y a pourtant nulle fatalité en cela. Nous venons de montrer dans le rapport de l’Africa Progress Panel pour 2014 que les leaders politiques africains ont aujourd’hui une chance unique de réaliser une percée vers le développement humain. Il leur revient pour cela de choisir résolument un modèle de développement inclusif.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser