Le rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère », publié en novembre 2024 par The Shift Project, un think tank français, s’inscrit dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF). Dirigé par une équipe de spécialistes en agriculture durable (Céline Corpel, Corentin Biardeau-Noyers, Laure Le Quéré, etc.), ce document propose des solutions pour transformer l’agriculture française face aux contraintes énergétiques, climatiques et écologiques (p. 3-4). Basé sur une méthodologie collaborative (plus de 300 participants, 150 organisations et une consultation nationale auprès de 7 700 agriculteurs), il actualise les travaux antérieurs du Shift et trace des scénarios pour un système agricole aligné sur les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050 (p. 1-6).
Ce rapport dépasse le cadre français en offrant une approche systémique et adaptable de la transition agricole, qui peut inspirer des stratégies résilientes et bas carbone pour répondre aux défis climatiques, énergétiques et écologiques dans d’autres contextes. Le document souligne l’urgence d’intégrer les enjeux énergétiques, climatiques, et de biodiversité dans une vision globale et cohérente, en lien avec les autres secteurs économiques, pour garantir la résilience à long terme du système agricole. Le rapport identifie également des leviers concrets pour réduire la dépendance énergétique, notamment par la décarbonation des intrants agricoles et l’adoption de pratiques agroécologiques (p. 118, 137).
Télécharger la synthèse du rapport final
(20 p.)
Lire aussi à ce sujet l’article du Monde « Comment décarboner l’agriculture française à l’horizon 2050 : les propositions du Shift Project »