Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

_

Cadre stratégique de développement

Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP)
Document original – juillet 2003
Le DSRP est le fruit d’un processus participatif impliquant à la fois l’administration, les élus, les partis politiques, les opérateurs économiques, la société civile, les organisations non gouvernementales, ainsi que les groupements professionnels et confessionnels. Divers ateliers thématiques, régionaux et de concertation nationale ont été organisés à cet effet de novembre 2000 à mars 2003. L’objectif était de réduire le taux de pauvreté de moitié en 10 ans.
Le DSRP complet a été finalisé au mois de juillet 2003. La présentation du DSRP à l’ensemble des partenaires techniques et financiers de Madagascar au mois d’Août 2003 a permis à Madagascar d’atteindre le point d’achèvement au mois d’octobre 2004, entraînant une annulation importante du stock de la dette du pays.
Le document comprend 5 grandes parties. La première présente le cadre général d’intervention du DSRP situant le contexte global et donnant une description et une analyse de la pauvreté. La deuxième définit les stratégies de lutte contre la pauvreté avec les objectifs globaux. Les programmes ainsi que les actions à mettre en oeuvre sont traités dans la troisième partie du document. La quatrième présente les coûts et le financement des programmes à mettre en oeuvre. Enfin, la cinquième et dernière partie, quant à elle, décrit les méthodes de suivi et d’évaluation de la stratégie de réduction de la pauvreté. Les plans d‘action des Ministères sont présentés en annexe.
DSRP version originale juillet 2003

Document de stratégie de réduction de la pauvreté – mise à jour (DSRP-MAJ)
Mise à jour – juin 2005
Le présent document consiste en la première mise à jour de ce DSRP complet, après une année et demie de sa mise en oeuvre.
Le document comporte 5 grandes parties :

  • le contexte général et l’analyse de la pauvreté ;
  • les objectifs et les axes stratégiques d’intervention ;
  • les enjeux de la croissance économique ;
  • les programmes de mise en oeuvre de la stratégie ;
  • les coûts et financement des programmes de mise en oeuvre de la stratégie ;
  • le système de suivi-évaluation de la mise en oeuvre de la stratégie.

DSRP-MAJ juin 2005

Madagascar naturellement : une vision pour Madagascar et ses régions
2004
La « Vision Madagascar, naturellement » tenant compte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), donne le cadrage général du développement de la Grande Ile.
Ce document définit notamment les grands principes devant régir le développement du monde rural. Il donne, à l’horizon 2020, une image de pays à vocation agricole doté d’une agriculture de marché avec une agriculture industrielle diversifiée satisfaisant l’alimentaire et le non alimentaire, tournée vers l’exportation et l’économie de services (tourisme, crédit agricole, etc…).
Vision Madagascar Naturellement

Madagascar action plan (Map)
octobre 2006
Le « Map », élaboré pour la période 2007/2012, découle de la « Vision Madagascar, naturellement ». Il décrit la nouvelle stratégie et le nouveau plan d’action destinés à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté.
Huit engagements y sont stipulés, dont l’engagement 4 qui porte spécifiquement sur le développement rural avec six défis majeurs à relever :

  • sécuriser la propriété foncière ;
  • améliorer l’accès au financement rural ;
  • lancer une révolution verte durable ;
  • promouvoir les activités orientées vers le marché ;
  • diversifier les activités agricoles;
  • accroître la valeur ajoutée agricole et promouvoir l’agrobusiness.

MAP

Stratégies et programmes de développement rural

Plan d’action pour le développement rural (PADR)
1999
Le PADR est un cadre élaboré en 1999, permettant de concevoir, définir et orienter les stratégies et les programmes de développement rural. Il a été retenu comme plan d’action national et a servi de référentiel à tous les programmes et projets de développement rural. Son élaboration a été institutionnalisée par le Décret 99-022 du 20 janvier 1999.
Il a été actualisé en 2005 avec l’élaboration du PNDR (cf infra).

Lettre de politique de développement rural (LPDR)
24 septembre 2004
La LPDR vise à fournir une vision claire des objectifs poursuivis par le gouvernement et des modalités d’intervention privilégiées pour assurer l’efficience des actions entreprises en vue d’atteindre ces objectifs. Ce document s’insère dans le travail de réflexion en cours sur la stratégie de réduction de la pauvreté.
Elle comprend quatre chapitres; l’introduction rappelle le contexte économique et la politique nationale; le second chapitre spécifie les objectifs et stratégies de développement rural ainsi que les mesures à prendre; le chapitre 3 introduit les modes opératoires et le dernier chapitre concerne le suivi. Trois annexes en font aussi partie intégrante.
LPDR

Programme national de développement rural (PNDR)
décembre 2005
Le PNDR peut être considéré comme la mise à jour du processus PADR.
Son élaboration se réfère à la « Vision Madagascar naturellement » et au DSRP. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique générale de l’État.
C’est un programme national intersectoriel, qui doit permettre d’harmoniser et de coordonner les interventions sectorielles et régionales. Il rappelle et précise les orientations politiques et stratégiques en matière de développement rural, met en exergue la coordination et la mise en cohérence des interventions des divers partenaires techniques et financiers tant au niveau national qu’international et fournit les éléments de suivi évaluation stratégique et opérationnelle.
Il comprend six grandes parties. La première définit le PNDR, la deuxième présente la vision du monde rural. Le contexte de la pauvreté est traité dans la troisième partie du document. La quatrième partie présente la prospective du développement rural tandis que la cinquième évoque les grandes orientations du développement rural ainsi que les stratégies et tous les programmes y afférents. La sixième et dernière partie, quant à elle, décrit la mise en œuvre, les acteurs concernés par le développement rural et la méthode de suivi évaluation du PNDR.
PNDR

Plan directeur quinquennal pour le développement rural « Master plan » 2004-2009
2004
A l’horizon 2010, le Master Plan précise quatre objectifs opérationnels pour accélérer la croissance de l’économie rurale :

  • développement de systèmes de production agricole, d’élevage et de pêche traditionnelle orientés vers le marché;
  • investissements dans les domaines de la vulgarisation et de la recherche appliquée;
  • établissement d’un environnement plus favorable pour assurer un développement rural rapide et durable;
  • création d’alliances pour identifier les ressources financières et promouvoir les opportunités commerciales.

Master plan

Politiques sectorielles

Le Programme sectoriel agricole (PSA)
18 mars 2008
Le MAEP a élaboré en janvier 2008 un document de Politique sectorielle agricole dont la traduction sur le plan opérationnel est le Programme sectoriel agricole (PSA). Ce programme vise au sens large à moderniser l’agriculture à Madagascar en améliorant d’une manière rapide et durable les performances des principales parties prenantes au développement agricole.
Le PSA regroupe l’ensemble des action, projets et programmes régionaux et nationaux pour réaliser les défis de l’engagement 4 du MAP sur le développement rural, et de l’engagement 1 du Map sur la gouvernance responsable.
Il se divise en 17 sous-programmes (SP) opérationnels:

  • SP1: sécurisation foncière
  • SP2: mise en oeuvre du Fonds de développement agricole (FDA)
  • SP3: promotion du crédit agricole
  • SP4: gestion de risque en milieu rural
  • SP5: bassins versants, périmètres irrigués
  • SP6: intrants, équipement, mécanisation
  • SP7: recherche-développement, services agricoles et structuration des OP
  • SP8: sécurisation des pôles de production et sécurité alimentaire
  • SP9: développement élevage
  • SP10: développement pêche
  • SP11: développement filières à valeur ajoutée
  • SP12: infrastructures d’accès aux marchés et intégration régionale
  • SP13: renforcement des filières agro-industrielles
  • SP14: promotion de la transformation et des agro-industries
  • SP15: renforcement institutionnel du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP)
  • SP16: formation agricole et rurale
  • SP17: décentralisation

PSA draft

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser