The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 23 novembre 2020

Podcast – Dis l’Afrique, c’est loin l’autosuffisance en riz ?

RFI

RizVidéos

Douze ans après la crise alimentaire de 2008 qui avait provoqué des émeutes de la faim en Afrique, la consommation de riz sur le continent continue d’augmenter. Mais, la production locale ne suit pas et les importations explosent. La crise du Covid-19 et le réchauffement climatique viennent compliquer la situation.

Ce podcast RFI d’une heure réunit quatre personnalités pour discuter de l’autosuffisance en riz et de ses enjeux :

  • Njack Kane, président de la société Intervalle et directeur des relations extérieures de la fondation John Kufuor.
  • Nadjirou Sall, agriculteur. Il produit du riz et des produits maraîchers et élève des bovins et des caprins dans la vallée du fleuve Sénégal. Il préside la principale plateforme paysanne sénégalaise, le CNCR et est également secrétaire général du ROPPA, le réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest.
  • Étienne Duveiller, directeur de la recherche pour le développement au sein de l’organisation Africa Rice (association intergouvernementale qui regroupe 28 pays africains. Ce centre de recherche rizicole a pour but de contribuer à la sécurité alimentaire, de lutter contre la pauvreté en améliorant d’abord le niveau de vie des producteurs africains de riz).
  • Patricio Mendez del Villar, économiste au CIRAD, qui publie tous les mois un baromètre de ce marché qui contribue à nourrir la base de données Osiriz dont il est l’animateur.

Ecouter le podcast (63 minutes) et accéder aux ressources : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser