The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 19 septembre 2014

Pisciculture au Nigeria : Rapport de voyage d’échange

RECA Niger

PiscicultureNigerNigeriaDocument de capitalisation

Accéder à la ressource

Les Programmes de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO ou WAAPP en anglais) ont été mis en place par la CEDEAO avec l’appui de la Banque Mondiale. Ils concernent actuellement 13 pays de la CEDEAO dont le Niger et le Nigeria. Ils ont pour objectif d’augmenter la productivité des filières prioritaires de chaque pays en favorisant l’élaboration de technologies par la recherche, le transfert des technologies et de créer dans chaque pays un Centre national de spécialisation (CNS) sur une filière prioritaire avec vocation régionale.

C’est ainsi que le Niger met en place un Centre national de spécialisation de l’élevage tandis que le Nigeria a mis en place un Centre national de spécialisation de l’aquaculture. Ce voyage d’échange, organisé au profit d’une organisation de pêcheurs, dont certains membres pratiquent déjà la pisciculture, devait permettre de prendre connaissance des travaux et résultats du CNS du Nigeria.

L’objectif de ce voyage d’échanges était de développer les connaissances des participants en matière de techniques et stratégie de production piscicole : capture, conservation, transformation et commercialisation du poisson. De manière spécifique, il s’agissait de :

  • échanger sur les technologies générées par le Centre national de spécialisation de l’aquaculture du Nigeria, et les canaux d’adoption et de dissémination de ces technologies ;
  • connaître le mécanisme d’information utilisées ;
  • découvrir la démarche qualité adoptée sur les sites de production visités ;
  • nouer un partenariat afin de diffuser les résultats du Centre national de spécialisation de l’aquaculture.

Lire le rapport (13 p.) : http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Rapport__aquaculture_WAAPP_Nigeria-2.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser