publié dans Veille le 5 juillet 2024

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033

FAO/OCDE

Sécurité alimentaire et nutritionnelleSystèmes alimentairesMondeRapport

Accéder à la ressource

Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033 contiennent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, sur les dix ans à venir, des marchés des produits agricoles, halieutiques et aquacoles.

L’édition de cette année met au jour des tendances majeures. Les économies émergentes exerceront une influence déterminante sur le paysage de l’agriculture mondiale, notamment l’Inde qui devrait ravir à la Chine sa place de premier plan. Pour autant, l’apport calorique dans les pays à faible revenu ne progresserait que de 4 %, d’après les projections. L’intensité des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole devrait diminuer, même si les émissions directes de l’agriculture augmenteront sans doute de quelque 5 %. Néanmoins, à supposer que les pertes et gaspillages alimentaires diminuent de moitié, d’ici à 2030, ces émissions pourraient baisser de 4 % à l’échelle mondiale, et le nombre de personnes sous-alimentées de 153 millions d’individus.

Le bon fonctionnement des marchés internationaux de produits agricoles demeurera essentiel à la sécurité alimentaire mondiale et à la subsistance des populations rurales. Compte tenu des évolutions attendues, les prix internationaux de référence réels devraient rester en léger recul tout au long de la décennie, si tant est que des facteurs environnementaux, sociaux, géopolitiques ou économiques ne viennent pas modifier sensiblement ces projections.

Un résumé est disponible ici en français et en anglais.

Le rapport est également disponible an anglais ici.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser