Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 20 février 2020

Note thématique -Améliorer l’accès des éleveurs à une alimentation du bétail de qualité pour augmenter la production laitière dans les Pays sahéliens d’Afrique de l’Ouest

Iram/Oxfam

ElevageLait

Cette note réalisée par Sergio Magnani et éditée par l’Iram et Oxfam, revient sur la thématique de l’élevage et de l’alimentation du bétail en Afrique de l’Ouest. Il plaide pour une meilleure reconnaissance de la place de cette activité et pour l’identification des leviers à actionner pour valoriser une diversité de ressources locales dans l’alimentation animale. Dans un contexte d’accroissement de la demande urbaine pour les produits laitiers, l’auteur interroge le modèle d’intensification, considéré à tort comme universel, et qui montre sa faible adaptation à l’écologie des milieux semi-arides.

Au travers d’études de cas, cette note illustre différents systèmes d’élevage et de pratiques d’alimentation du bétail bovin dans trois bassins laitiers au Sénégal (péri-urbain intensif autour de la capitale ; péri-urbain agropastorale en zone soudanienne en Casamance ; péri-urbain pastoral en zone sahélienne à proximité de la vallée du fleuve Sénégal).

Lire et télécharger la note thématique : ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser