Approuvée par le Conseil des ministres de la République fédérale démocratique d’Éthiopie en octobre 2020, la nouvelle politique et stratégie de développement pastoral est présentée comme un tournant dans le développement pastoral.  Mais que dit réellement cette politique ? Et dans quelle mesure son orientation est-elle réellement « nouvelle » ?

« Navigating Ethiopia’s Pastoral Policy » est une plateforme (en anglais) qui propose une description détaillée et une analyse critique de la politique de développement pastoral de l’Éthiopie. Cet espace est destiné à aider la société civile, les chercheurs et les planificateurs à s’orienter dans cette politique.

On y trouve en particulier une carte interactive qui permet aux utilisateurs de commenter n’importe quelle partie de la politique.

La plateforme vient également de mettre en ligne une comparaison de la politique éthiopienne avec le cadre politique de l’Union africaine pour le pastoralisme en Afrique. Cette comparaison présente de manière détaillée les principaux domaines dans lesquels la nouvelle politique de développement pastoral de l’Éthiopie diverge fortement du cadre politique de l’Union africaine : la compréhension du pastoralisme ; la mobilité pastorale ; le développement et la commercialisation des terres et de l’eau ; le genre

 

 

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser