The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 29 octobre 2020

Une série de webinaires pour mieux comprendre le pastoralisme

CELEP (Coalition of European Lobbies for Eastern African Pastoralism)/Groupe Travail Désertification (GTD)

Pastoralisme

du 29 octobre 2020 au 1 janvier 2021

Accéder à la ressource

usqu’en décembre 2020, le réseau CELEP propose une série de webinaires pour mieux comprendre les enjeux du pastoralisme et construire un plaidoyer pour des politiques publiques adaptées en Afrique. La Coalition des Lobbies Européens pour le Pastoralisme en Afrique de l’Est (CELEP) est un réseau d’organisations européennes et d’Afrique de l’Est, qui s’est constitué pour faire pression sur leurs gouvernements et sur les organismes européens et est-africains afin qu’ils reconnaissent et soutiennent explicitement le pastoralisme et les pasteurs des zones arides.

Le CELEP organise une série de webinaires en anglais sur le pastoralisme à partir de septembre 2020, avec des objectifs à la fois d’apprentissage, de sensibilisation et de plaidoyer.

Pour participer : ici

Détail des prochains webinaires :

“RELEVER LES DÉFIS DE LA SANTÉ ANIMALE DANS LES ZONES PASTORALES” (29/10/2020) De nombreux membres et partenaires du CELEP sont impliqués dans la fourniture de services de santé animale de bonne qualité aux éleveurs. De plus en plus, cette prestation de services est assurée par une approche “One Health”, qui relie la santé animale à la santé humaine et à un environnement sain. L’objectif de cette session est donc de partager les défis et les solutions pour améliorer la santé animale dans les zones pastorales et de mieux comprendre comment mettre en œuvre l’approche “One Health”.

“LA VAGUE DE VIOLENCE AFFECTANT LE PASTORALISME EN AFRIQUE” (12/11/2020) L’insécurité dans la Corne de l’Afrique et au Sahel a augmenté de façon exponentielle au cours des dix dernières années. Dans une mesure différente d’une région à l’autre, les décideurs politiques sont de plus en plus conscients du lien entre le pastoralisme et la sécurité. L’objectif de ce webinaire est donc de permettre une discussion sur les perceptions et les données actuelles relatives à ce lien, afin de pouvoir élaborer des recommandations pour les décideurs politiques sur la manière dont les pasteurs peuvent faire partie de la solution au lieu d’être perçus comme faisant partie du problème.

“VERS UN ENVIRONNEMENT POLITIQUE FAVORABLE AUX PASTEURS AFRICAINS” (25/11/2020) Récemment, l’IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) s’est lancée dans le processus de conception d’un protocole sur la transhumance en Afrique de l’Est. Alors que la ratification de ce protocole est en cours, une meilleure compréhension de celui-ci et, en même temps, un examen plus approfondi du certificat de transhumance de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) – devrait permettre de se faire une meilleure idée de ce à quoi pourraient ressembler des politiques régionales habilitantes pour les pasteurs africains. Ce webinaire permettra aux experts de l’IGAD et de la CEDEAO, ainsi qu’aux experts de l’Union africaine qui ont adopté le cadre politique pour le pastoralisme en Afrique en 2010, d’échanger avec les participants sur ces questions.

“COMMENT LE PASTORALISME CONTRIBUE À AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION” (09/12/2020) Les aliments d’origine animale jouent un rôle important dans un régime alimentaire équilibré. Lorsque le bien-être des animaux est compromis, par exemple en raison d’une sécheresse ou d’une maladie, cela a un impact négatif direct sur la sécurité alimentaire des communautés pastorales et sur l’état nutritionnel des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes. Dans ce webinaire, nous examinerons les liens entre l’élevage et la nutrition humaine. Nous explorerons les opportunités et les défis liés à l’accès aux aliments d’origine animale tout au long de l’année et nous nous pencherons sur les indicateurs qui peuvent être utilisés pour évaluer la qualité de l’alimentation des individus et des ménages.

“LE LIEN ENTRE LE PASTORALISME ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE” (22/12/2020) Bien que la crise COVID-19 fasse actuellement la une des journaux, le changement climatique est encore très présent. Le rôle des pasteurs dans le changement climatique est très souvent mal compris. Les systèmes pastoraux sont en effet spécialisés pour travailler avec l’environnement naturel, en tirant parti de sa variabilité. Ce webinaire vise donc à permettre un échange avec les chercheurs sur le lien entre le pastoralisme et le changement climatique afin de mieux comprendre la relation entre les pasteurs et le climat.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser