Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 19 mai 2006

Madagascar – Outils et méthodes d’observation des changements dans le monde rural

Inter-réseaux

Systèmes d'Information sur les Marchés (SIM)

Colloque scientifique, Fofifa / Scac «Changements induits dans les campagnes malgaches par l’évolution des prix des produits agricoles » – 6/7 décembre 2005, Antananarivo

Ce colloque a permis une présentation des différents dispositifs d’information existant à Madagascar, qui font appel à des outils et des méthodes divers mais ayant chacun leurs spécificités et dont la mise en place témoigne d’un souci de cohérence et de synergie. Ainsi, les trois notes suivantes décrivent les outils opérationnels disponibles et illustrent leur niveau de complémentarité.

Les statistiques agricoles fournissent des données quantitatives permettant de chiffrer les évolutions, et alimentent, entre autres choses, les autres systèmes en données de référence.
Les statistiques agricoles : support de connaissance du monde rural Jean Marie Rakotovao – Directeur des Systèmes d’Information / MAEP http://iarivo.cirad.fr/doc/colloques/5002/311.pdf

Le Réseau des Observatoires Ruraux s’attèle au suivi des ménages pour comprendre des problématiques particulières du milieu rural. Son effet « loupe » permet de caractériser la typologie des ménages et de mettre en lumière certains problèmes clefs difficilement perceptibles par des observations moins désagrégées.
Le Réseau des observatoires ruraux : un système d’information pour le suivi annuel des mutations socio-économiques en milieu rural
Patrick Rasolofo – Cellule ROR, EPP-PADR
http://iarivo.cirad.fr/doc/colloques/5002/312.pdf

Enfin, le dispositif Sirsa (Système d’information rurale et de sécurité alimentaire) permet un suivi de type qualitatif ou semi-qualitatif au niveau communal en tant qu’outil d’aide à la décision en appui aux autorités locales, régionales et nationales, pour le pilotage des opérations de développement rural et de sécurité alimentaire.
Le dispositif Sirsa : un outil pour le suivi de la situation dans le monde rural à Madagascar
Raphaël Ratovoarinony- Equipe AEDES -Sirsa
http://iarivo.cirad.fr/doc/colloques/5002/321.pdf

Cependant la conjoncture récente a montré des failles dans le dispositif d’information existant et un nouvel outil a été mis en place, l’observatoire du riz, pour améliorer la qualité du suivi des prix du riz. Ce système, léger et bien ciblé, permet d’orienter les décisions à la fois des opérateurs et des politiques.
Horizon n°4, Février 2006 – Bulletin mensuel de l’Observatoire du riz à Madagascar
http://iarivo.cirad.fr/doc/dr/horizon04.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser