Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 10 juin 2014

Livre SNV: La gouvernance du foncier rural au Bénin: La société civile s’engage

SNV

Foncier et politiques foncièresBéninOuvrage

La gouvernance du foncier rural au Bénin, la société civile s’engage

Au Bénin, la terre, principal facteur de production agricole revêt un caractère sacré et a depuis toujours fait objet de pressions anthropiques diverses. Cette situation s’est aggravée avec la croissance démographique importante des vingt dernières années, renforçant de fait, la situation d’insécurité qui caractérise actuellement le foncier rural. Face à cela, l’État a engagé une réforme foncière fondamentale dans les années 1990. Cette réforme était sensée améliorer le cadre global de la gestion foncière pour favoriser des investissements agricoles sécurisés et durables.

A partir des années 2000, une explosion anarchique des marchés fonciers est observée. Cette période coïncide avec les nouvelles orientations de la politique agricole nationale qui promeuvent une «agriculture moderne et professionnelle» qui exige de grandes superficies de terres pour rentabiliser davantage les investissements privés. Désormais, des superficies de plus en plus grandes font l’objet de transactions qui respectent peu les conditions fixées par la loi, induisant des effets pervers pour les communautés locales. Le «phénomène d’acquisition de terres à grande échelle» devient désormais un problème réel dans la gouvernance foncière au Bénin.

Face à cela, la société civile, et particulièrement la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (PNOPPA), soutenue par l’Organisation Néerlandaise de Développement SNV au Bénin sur financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, s’est engagée depuis fin 2009 à contribuer à l’amélioration de la gouvernance du foncier rural.

A travers différents chapitres, ce livre décrit et analyse les activités menées par un ensemble d’acteurs, ce qui donne au lecteur l’opportunité de s’imprégner des réalités de terrain et des enjeux de la gouvernance du foncier rural au Bénin. Il s’agit particulièrement de la recherche des preuves et faits pour mieux comprendre le phénomène (étude de cas), des rôles et implications des instances modernes et traditionnelles, et des solutions et réponses apportées par les organisations de la société civile impliquées pour corriger les faiblesses aux divers niveaux. Ces réponses concernent surtout la vulgarisation du cadre législatif et règlementaire, le renforcement de capacités des acteurs locaux de la gestion foncière mais également le lobbying pour la défense des intérêts des producteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme foncière dans son ensemble. Enfin sur la base de l’expérience menée, le livre tire des leçons sur le rôle et la contribution de la société civile dans l’animation du débat public autour des politiques sectorielles et général et spécifiquement sur la politique foncière au Bénin.

Télécharger la version pdf (68p., 1,07 Mo):
http://www.snvworld.org/download/publications/snv_livre_la_gouvernance_du_foncier_rural_2014.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser