Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 23 avril 2009

Le défi de la souveraineté alimentaire est possible, mais…

Pambazuka News

Organisations de producteurs et de productricesSouveraineté alimentaire

Accéder à la ressource

Tidiane Kassé, Kouao Sylvain, Samba Mbaye, Samba Guèye, Issouf Sanou

La 10e édition de la Foire internationale agricole et des ressources animales (FIARA) vient de se tenir à Dakar, du 9 au 19 avril. Ils ont été près de cinq cents participants, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, guérisseurs traditionnels, venus d’Afrique de l’Ouest, à converger vers ce rendez-vous dont la dimension internationale se confirme de plus en plus. Au-delà de l’aspect commercial et de la mise en valeur des produits locaux, cette 10e FIARA a aussi été l’occasion d’échanges sur les politiques agricoles, avec un thème général portant sur la souveraineté alimentaire.

Une question devenue centrale au moment où se met en place une Révolution verte, poussée par des institutions internationales et des multinationales, qui va changer les conditions et les finalités de la production agricole en Afrique.

Pour plusieurs producteurs interrogés par Pambazuka News au cours de cette FIARA, le miracle paysan ne viendra pas de cette révolution verte, encore moins d’une quelconque autre politique conçue dans l’ignorance du savoir faire paysan et sans la mise en place d’un environnement porteur.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser