-* Au Bénin, un projet de la FAO ambitionne une production de 300.000 tonnes de riz à l’horizon 2011.
- En Côte Ivoire :
- La FENACOVIC (la Fédération nationale des coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire) attend 300.000 tonnes de riz pour la campagne 2009-2010.
- Réception du don japonais (7000 tonnes de riz blanchi de qualité supérieure).
- Au Ghana :
- PFAG (Peasant Farmers Association of Ghana) promeut le riz local.
- GAWU (General Agricultural Workers Union) et ActionAid, appellent à l’imposition de taxes élevées au riz importé.
- Au Liberia, réception du don Japonais (8.000 tonnes de riz).
- Au Mali:
- Nouvelle campagne : l’Etat apportera une subvention de 8 milliards de FCFA et les intrants agricoles à un bon niveau de disponibilité.
- Plusieurs réactions sur le prix du riz et l’impact de l’initiative riz pour le consommateur.
- Au Niger, le retard des pluies met les plantations en danger : ‘Des inquiétudes réelles planent sur la campagne agricole de cette année’.
- Au Nigeria :
- Le prix du riz reste élevé : la réintroduction de 33% de taxes (en novembre 2008) et la dévaluation du naira, des facteurs importants.
- Notore Chemical Industries, en partenariat avec le gouvernement du Taraba pour accroître la production du riz (production dans 20.000 ha et création d’une unité de transformation de 255.000 tonnes).
- Au Sénégal : Filière semences riz – Un système communautaire pour Ziguinchor.
- Des investisseurs saoudiens et le projet 7×7 : 700.000 ha seront cultivés pour produire dans 7 ans 7 millions de tonnes de riz.
- Des stratégies nationales pour le développement rizicole dans plusieurs pays de la région disponibles : Ghana, Guinée, Mali, Nigeria, Sénégal et Sierra Leone (dans le cadre du CARD).
- Tendances RIZ: des prix mondiaux légèrement plus fermes en juillet.




