Guide de capitalisation – CTB Bénin
La capitalisation d’expériences est un thème récurrent dans le milieu des organisations, projets et programmes de la coopération internationale. On ne cesse de le répéter : « il faut capitaliser ! ». Pourquoi ? Comment ? Ce n’est pas toujours bien clair.
Pourquoi capitaliser ?
La capitalisation d’expériences se fonde sur le constat que le principal capital au sein d’une organisation est la connaissance dont elle dispose. Il est donc de son intérêt de mettre en œuvre un mode de management qui reconnaisse, en premier lieu, que chacun de ses membres est dépositaire d’une certaine connaissance.
Au delà, il doit permettre à chacun d’enrichir ses connaissances et d’accéder à celles dont il a besoin selon des modalités adaptées. Cela suppose notamment une gestion documentaire tenant compte des besoins de ces utilisateurs, un système informatique (intranet/ internet) qui facilite l’accès à l’information, un repérage des connaissances cruciales pour l’organisation en rapport avec son mandat et sa stratégie, la capitalisation de l’expérience ayant trait à ces connaissances, l’existence d’une certaine confiance entre collaborateurs pour favoriser les échanges d’informations…
Cela revient finalement à envisager l’organisation comme une « organisation apprenante ».




