Depuis les années 80, les agriculteurs sahéliens ont expérimenté diverses techniques de conservation des sols et de l’eau en vue de reconstituer, de maintenir ou d’améliorer la fertilité du sol. Une des techniques les plus appréciées des agriculteurs du nord du Burkina Faso a été le système des trous à semis ou « zaï » dans la langue locale.
Le Ciné Yam propose un nouveau film sur cette pratique incontournable de l’agroécologie sahélienne : “Zaï Wa Yaa Tiim” en Mooré ou “Le Zaï est une solution” en français.
Ce film fait suite à « Malgré la mauvaise saison » dans la collection des documentaires des Paysans Sahéliens Documentaristes du Ciné Yam, qui a pour objectif la transmission de pratiques d’agroécologie sahélienne développées à l’AZN (Association Zoramb Naagtaaba)
Regarder le film (Mooré sous titré français) ici (21’42)
En savoir plus sur le zaï sur le site d’Inter-réseaux ici
En savoir plus sur le Ciné Yam ici