The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 7 août 2020

Etude et video – Diagnostic prospectif de terroir : Sagne Diery (Guidimakha)

Rim Rural - Plateforme du développement rural en Mauritanie

Changement climatiqueDéveloppement territorialFoncier et politiques foncièresMigrationsPastoralismeMauritanie

Accéder à la ressource

L’approche proposée par RIMRAP Guidimakha avec «en Haut !» vise à enrichir le diagnostic du territoire d’intervention à travers la réalisation de diagnostics de terroir dans chacun des quatre grands bassins versants du Guidimakha. La démarche est notamment basée sur une analyse participative de l’évolution des paysages qui permet de recueillir et de partager des informations sur les mutations du territoire. Afin de saisir l’évolution saisonnière des activités agropastorales et de leurs enjeux, le diagnostic a été conduit sur une année complète à l’occasion de plusieurs missions de terrain.

Sur la base d’entretiens et de recueils de témoignages de paysans, un état des lieux du terroir est réalisé en images. A travers ses paysages le territoire est ainsi commenté, analysé et ra- conté par ses habitants. Ces points de vues individuels servent de base pour faire ressortir les problématiques du terroir et construire les outils de la concertation (images et cartes).

Sur la base de ces outils, une concertation est engagée autour des problématiques identifiées par les acteurs du territoire. L’ objectif de cette concertation est de proposer une vision par- tagée de l’avenir du territoire, et d’engager à une échelle locale un processus de prospective territoriale.

Accéder à la page de présentation et de téléchargement de l’étude sur la plateforme Rim rural : ici Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UIu97HLJU-o

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser