The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 15 mai 2024

Effet de la production cotonnière sur l’environnement physique dans un contexte de réformes institutionnelles dans la commune de Kandi au Nord Bénin

African Journals Online (AJOL)

CotonForêtGestion durable des ressources naturellesPesticideSols et gestion de la fertilitéBéninArticle scientifique

Accéder à la ressource

Cet article scientifique signé par 4 chercheurs de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou vise à ressortir l’effet de la production du coton sur l’environnement dans la commune de Kandi dans un contexte de réformes institutionnelles de la filière coton. Les données ont été collectées auprès de cent quarante producteurs de coton.

L’article analyse : (i) l’état actuel des sols dans la zone d’étude, (ii) la place du volet environnemental dans les réformes institutionnelles, (iii) l’effet de la non-prise en compte des mesures environnementales sur la végétation, (iv) les produits utilisés et leurs toxicités et (v) les contraintes liées à l’application des mesures.

Les résultats obtenus ont révélé que les réformes n’ont pas permis une amélioration des services de vulgarisation, et le souci d’augmenter les superficies des champs de coton ont engendré l’utilisation excessive des produits chimiques de nature douteuse et la destruction anarchique des forêts produisant des effets sur le milieu naturel. Sur le plan environnemental, on assiste à une destruction anarchique de la végétation, l’appauvrissement continu des sols occasionnant une baisse des rendements des cultures et un accroissement des apports d’engrais minéraux aux sols.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser