Cet article scientifique signé par 4 chercheurs de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou vise à ressortir l’effet de la production du coton sur l’environnement dans la commune de Kandi dans un contexte de réformes institutionnelles de la filière coton. Les données ont été collectées auprès de cent quarante producteurs de coton.
L’article analyse : (i) l’état actuel des sols dans la zone d’étude, (ii) la place du volet environnemental dans les réformes institutionnelles, (iii) l’effet de la non-prise en compte des mesures environnementales sur la végétation, (iv) les produits utilisés et leurs toxicités et (v) les contraintes liées à l’application des mesures.
Les résultats obtenus ont révélé que les réformes n’ont pas permis une amélioration des services de vulgarisation, et le souci d’augmenter les superficies des champs de coton ont engendré l’utilisation excessive des produits chimiques de nature douteuse et la destruction anarchique des forêts produisant des effets sur le milieu naturel. Sur le plan environnemental, on assiste à une destruction anarchique de la végétation, l’appauvrissement continu des sols occasionnant une baisse des rendements des cultures et un accroissement des apports d’engrais minéraux aux sols.