The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 10 août 2023

Développement local au sortir de la turbulence L’exemple du projet I Yeke Oko (2019 – 2023)

Iram

Conflits, insécuritéDécentralisation/gouvernance territorialeFormationPastoralismeRépublique CentrafricaineDocument de capitalisation

Accéder à la ressource

Ce rapport, complémentaire d’un travail de capitalisation réalisé en externe pour l’ensemble du projet I Yeke Oko, est le fruit d’un travail mené en interne par les équipes de l’IRAM entre octobre 2022 et juin 2023, et porte spécifiquement sur les actions mis en oeuvre par l’IRAM, en RCA. Il vise à tirer les enseignements du projet autour de 3 axes principaux :

  • La gouvernance locale et le renforcement des capacités des Communes et services déconcentrés,
  • La gestion des espaces agro-pastoraux et le renforcement du dialogue agriculteurs-éleveurs,
  • Le développement économique local via des démarches de planifications économiques territoriales et l’accompagnement à la formation et l’insertion de jeunes porteur-se-s de projets.


Le projet I Yeke Oko, mis en oeuvre entre 2019 et juillet 2023 visait à contribuer au développement équilibré et durable des territoires touchés par les déplacements de populations issus du conflit centrafricain. Il intervenait sur deux préfectures frontalières en République centrafricaine (la Mambéré Kadéï) et au Cameroun (la Kadey). Le projet a été mis en œuvre par un consortium d’organisations.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser