Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 2 juin 2016

Des services de santé animale adaptés au pastoralisme en Afrique de l’Ouest

VSF-Belgique

PastoralismeSanté animaleAnalyse, synthèse

Ce policy brief de Vétérinaires Sans Frontières Belgium (publié en anglais, français et néerlandais) est focalisé sur des services de santé animale de qualité, adaptés aux besoins des pasteurs-nomades en Afrique de l’Ouest. Les recommandations principales de ce policy brief incluent:

  • Suivant les lignes directrices de l’OIE, une harmonisation des cadres législatifs nationaux et régionaux concernant les services de santé animale est indispensable pour que les pasteurs en Afrique de l’Ouest et notamment en région sahélienne puissent bénéficier de services de santé animale de qualité et à moindre coût.
  • Une attention particulière doit être accordée aux systèmes définissant les rôles, fonctions et statut des agents communautaires de santé animale et leurs interactions indispensables avec les vétérinaires privés. Des systèmes associant agents communautaires de santé animale (ACSA) et docteurs vétérinaires sont indispensables pour assurer des soins de santé animale de qualité.
  • Une meilleure prise en compte des besoins des éleveurs en santé animale est primordiale pour l’élaboration d’un système de santé animale capable de fournir des services de qualité adaptés. Au niveau régional, les structures existantes telles que la Commission Vétérinaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) donnent des pistes intéressantes mais insuffisantes. La priorité doit être donnée aux dispositifs locaux participatifs à l’image des Services Vétérinaires Privés de Proximité (SVPP).

Version française : http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/vsf_policybrief_fr_finaal.pdf
Version anglaise : http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/vsf_policybrief_en-finaal2.pdf
Version néerlandaise : http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/vsf_policybrief_nl_finaal.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser