publié dans Ressources le 14 avril 2014

Communiqué : L’aide publique au développement (APD) en forte baisse : un désengagement de la France ?

Coordination sud

Aide publique au développementDéclaration - communiqué

Coordination Sud a publié un communiqué de presse dans lequel il fait le bilan des chiffres de l’APD, publié le 8 avril, par l’OCDE : l’APD a baissé de 9,8% en 2013 tandis que l’aide mondiale a augmenté de 6,1 %, et seul 0,4 % du revenu national brut de la France est consacré à l’APD (0,45% en 2012). Cette baisse alerte les ONG de développement qui soulignent la contradiction de cette tendance avec les promesses du gouvernement français de mener une politique ambitieuse de développement : « ce décrochage augure mal de la trajectoire ascendante promise par le président de la République en mars 2013 ! », s’indigne Jean-Louis Vielajus, président de Coordination SUD. Cette aide est pourtant indispensable pour lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le monde, et pour appuyer les politiques publiques d’éducation, de santé ou d’agriculture, dans les pays les plus pauvres. Les ONG s’inquiètent également des coupes probables dans le budget 2015 de l’APD française, année pourtant cruciale pour le développement et la solidarité internationale.

Lire le communiqué : http://www.gret.org/wp-content/uploads/Solidarit%C3%A9-internationale-la-France-se-d%C3%A9sengage-fortement2.pdf

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.