Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 27 mars 2012

Code Rural /Note1 : Quelle politique foncière pour le Niger ?

RECA Niger

Foncier et politiques foncièresNiger

Accéder à la ressource

La sécurité alimentaire est une préoccupation récurrente au Niger. Dans son discours d’investiture, le 7 avril 2011, le Président de la République a souligné l’importance de cet enjeu pour le Niger : « Le Peuple nigérien a un immense défi à relever, un défi qui a un rapport avec sa dignité et son honneur : le défi de l’éradication de la faim. Il est choquant que, de manière récurrente, nous soyons réduits à mendier notre pain quotidien auprès des autres peuples. Comme en témoignent les dernières élections, notre peuple a conquis sa liberté politique : il lui reste, maintenant, à réaliser l’alliance de la liberté et du pain ». L’Initiative 3N : « Les Nigériens nourrissent les Nigériens » vise à atteindre cet objectif.

La question qu’on peut se poser est : comment atteindre la sécurité alimentaire ? Autrement dit : quels systèmes de production seront les plus efficaces pour augmenter la production agricole et la production animale tout en préservant les ressources naturelles ? Et, en conséquence, comment peut-on appuyer l’émergence de ces systèmes ? En ce qui concerne plus spécifiquement le Code Rural : quelle politique foncière mettre en œuvre pour favoriser la production ?

Le Code Rural propose une série de notes basées sur des articles scientifiques ou des études sur les systèmes de production et le foncier. Il s’agit de mettre à disposition des lecteurs des éléments de réflexion sur ces questions et de susciter le débat sur les problématiques foncières.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser