Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 19 février 2014

CCFD-Iris : Baromètre des sociétés civiles 2013

CCFD / IRIS

Société CivileEtude - rapport

Le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), a publié le 13 février la première édition du « Baromètre des sociétés civiles – L’autre visage de la mondialisation ».

Les analyses par région et par pays permettent d’appréhender le rôle joué par les sociétés civiles dans la transformation sociale et dans les relations internationales. Celles-ci, lorsqu’elles parviennent à constituer un sous-ensemble suffisamment dense du corps social, opposent une résistance, plus ou moins organisée, toujours inertielle à l’abus de pouvoir, et dessine les lignes de fond de l’histoire sociale. Pascal Boniface, directeur de l’IRIS écrit dans la préface : « Les événements récents ont montré que de l’Ukraine au Brésil, de la Turquie à la Chine, de la Thaïlande au Sénégal, les sociétés civiles prennent le pouvoir, expriment leur volonté et ne se laissent plus dicter leur conduite par leur gouvernement. C’est une révolution stratégique majeure ».

Au Sénégal, premier du classement : depuis 10 ans, il existe en Afrique un contexte international et local très favorable au développement des sociétés civiles qui ont réussi à impulser de réelles dynamiques. Certains résultats peuvent surprendre : la République démocratique du Congo est en 3ème position dans le classement pondéré. Un résultat qui peut sembler paradoxal mais le fait que les associations arrivent à se mobiliser même dans un contexte de guerre violente (notamment à l’est du pays) permet de relativiser ce paradoxe. Au Tchad, la société civile est parvenue à surmonter les clivages ethniques, confessionnels et régionaux, et à bâtir une plateforme nationale dont l’agenda fait office de programme politique d’une transition démocratique encore à venir. Au Mali, la crise a laissé la société civile, pourtant très active, complètement groggy.

Lire la publication (63 p., 5 Mo) : http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/barometre-des-societes-civiles.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser