Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

publié dans Ressources le 28 juillet 2014

Capitalisation de 2 décennies d’appuis à la gestion foncière décentralisée dans la vallée du fleuve Sénégal (rapport, fiches techniques, déclaration, revue de presse)

Hub Rural

Foncier et politiques foncièresSénégalBrèveDocument de capitalisationEtude, rapportGuide technique - Supports de formation

Accéder à la ressource

Un exercice de capitalisation des expériences d’appuis à la gestion foncière locale décentralisée et à la sécurisation foncière mises en œuvre durant les deux dernières décennies dans la vallée du fleuve Sénégal a été entrepris par la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) et le ministère sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, avec l’appui technique du CIRAD et l’accompagnement de l’AFD.

Cette capitalisation a principalement porté sur :

  • les Plans d’Occupation et d’Affectation des Sols (POAS) mis en oeuvre dans la Vallée ;
  • le système d’informations foncières (SIF) mis au point dans la Vallée ;
  • le renforcement des capacités de gestion territoriale et foncière décentralisée ;
  • la contractualisation des normes de mise en valeur : la Charte du Domaine Irrigué ;
  • une approche intégrée de déploiement de ces 4 instruments d’appui à la gestion territoriale et foncière décentralisée.

Ce travail a fait l’objet de plusieurs ateliers de partage, aux niveaux national et régional.

Tout d’abord, un atelier, tenu les 6 et 7 mai 2014 à Dakar, a permis aux diverses catégories d’acteurs de la gestion du foncier et des territoires ruraux d’échanger sur ces outils et expériences.

Les résultats de ces échanges intersectoriels ont été présentés aux décideurs lors d’un atelier national tenu le 20 mai 2014 à Dakar.

Enfin, un atelier régional de partage tenu du 03 au 06 juin 2014 à Dakar a permis de mettre en perspective l’expérience sénégalaise avec des expériences similaires conduites dans d’autres pays.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser