The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 21 octobre 2022

Bulletin sur la veille informative et d'alerte sur les conditions des ménages pastoraux et agro-pastoraux – Juillet-Août 2022

Réseau Billital Maroobé (RBM)

PastoralismeSécurité alimentaire et nutritionnelleAfrique de l’OuestBulletin, newsletter

Accéder à la ressource

Le bulletin bimestriel Juillet- Aout 2022 sur la veille informative et d’alerte sur les conditions des ménages pastoraux et agro-pastoraux est disponible.

Quelques faits saillants :

  • Fin de la soudure pastorale avec l’installation de la saison des pluies qui a favorisé la régénération des pâturages.
  • L’état d’embonpoint des animaux est passable à bon. Le retour des transhumants dans leurs terroirs d’attache est achevé, mais certains d’entre eux restent encore bloqués dans les zones situées aux frontières Niger-Nigeria, Niger-Mali, Niger-Burkina Faso, en raison principalement de l’insécurité. La forte concentration des animaux dans ces zones entraînent un surpâturage.
  • La frontière Mauritanie-Mali, le Nord du Mali frontalière avec le Niger, le Nord et l’Est du Burkina Faso, l’Ouest et l’Est du Niger, les parties Nord du Nigeria, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo, ainsi que le bassin du lac Tchad connaissent une situation d’insécurité inquiétante caractérisée par la multiplication de la violence à l’encontre des civils, l’amplification du phénomène de vol de bétail qui entraînent et troupeaux favorisant des déplacements forcés de populations.
  • L’approvisionnement des marchés est impacté par les entraves à la mobilité, ainsi que la guerre en Ukraine qui s’accompagne d’une hausse importante du prix des céréales et de l’aliment du bétail.
  • Alors que la soudure pastorale a pris fin, en revanche la soudure alimentaire se poursuit.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser