Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

publié dans Ressources le 14 septembre 2015

Bulletin Agrhymet de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’Ouest – Août 2015

Agrhymet

Sécurité alimentaire et nutritionnelleRevue - Bulletin

Messages clés

Conditions très favorables de développement des cultures et des pâturages avec une situation acridienne calme.

  • La situation pluviométrique a été très favorable durant le mois d’août avec des cumuls mensuels supérieurs à la moyenne sur la majeure partie de la région hormi la zone bimodale qui traverse sa petite saison sèche et par endroits sur des zones de faible étendue dans la zone Sahélienne.
  • les besoins en eau des cultures céréalières (mil et sorgho) sont très bien satisfaits sur toute la zone sahélo-soudanienne de l’Afrique de l’Ouest à l’exception de quelques poches.
  • La situation acridienne est relativement calme dans tous les pays de la ligne de front. Cependant les conditions écologiques favorables dans les zones de reproduction estivale rendant possible une augmentation d’effectifs.
  • Une amélioration significative de la situation pastorale a été observée sur la quasi-totalité de la zone pastorale suite à l’augmentation des disponibilités fourragères et du remplissage des points d’eau de surface
  • Les conditions sont très favorables aux écoulements des principaux bassins fluviaux de la région. On s’attend à une baisse d’écoulements au mois de septembre; toutefois, le risque d’inondation persiste surtout sur le bassin du Sénégal.

Lire le bulletin
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bulletin_agrhymet_aout2015-2.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser