La première place dans ce bulletin est donnée à la conférence sur les biotechnologies qui s’est tenue à Bamako du 21 au 24 juin 2005. Le rapport final contenant les principales recommandations et conclusions existe mais n’est pas encore disponible sur le web pour le “grand public”, et, malheureusement, le site de la Cedeao n’est pas accessible. C’est dommage ! Nous avons sélectionné 3 documents : un article qui présente la conférence et notamment l’introduction du Ministre de l’agriculture malien, la déclaration de la société civile à la suite de cette conférence et une interview du Ministre sénégalais de l’agriculture qui dresse le bilan de la conférence.
La Cedeao mise sur les biotechnologies, les producteurs expriment leurs inquiétudes.
Le Soleil, Dakar, édition du 29 juin 2005
La Cedeao a organisé à Bamako une rencontre ministérielle sur les biotechnologies. Le Ministre malien de l’agriculture s’est réjoui de la pertinence du thème principal de la rencontre “Stratégies et actions pour une production agricole durable sans danger pour l’homme et l’environnement”. D’autant que l’agriculture des pays africains est toujours caractérisée par la faiblesse des rendements, une situation qu’il explique par “le refus de l’Afrique, hier, d’adopter les innovations de la révolution verte”. Le développement de l’agriculture passe nécessairement par sa modernisation à travers des innovations audacieuses et l’injection de capitaux privés. Les organisations de producteurs ont dénoncé ce qu’il appelle « le caractère restrictif de la stratégie proposée”.
http://216.40.244.194/article.php3?id_article=256
La déclaration de la société civile dont des représentants de différentes organisations étaient présents à la conférence de Bamako et ont exprimé des réserves quant à la “composante modification génétique” de la biotechnologie (en anglais et en français).
http://www.grain.org/research/contamination.cfm?id=322
M. Habib Sy, Ministre de l’agriculture et de l’hydraulique : « nous allons légiférer sur la biotechnologie »
Le Soleil de Dakar sur le Site de All.Africa.com – 30 Juin 2005
Un interview qui dresse un bilan de la conférence de Bamako sur les biotechnologies, met en avant l’importance de ces nouvelles techniques pour l’Afrique en insistant sur la nécessité de ne pas réduire les biotechnologies aux seuls OGM.
http://fr.allafrica.com/stories/200507010271.html