The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 28 mars 2024

Appréhender les dynamiques locales des conflits en Afrique du Nord et de l’Ouest

CSAO/OCDE/OECD

Conflits, insécuritéAfrique de l’OuestAfrique du NordAtlas / cartographie

Accéder à la ressource

Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE a développé un outil spatial et interactif d’aide à la décision en 2019, l’indicateur des dynamiques spatiales des conflits (SCDi). Celui-ci facilite le suivi des violences politiques à l’échelon infranational, en combinant différentes dimensions quantitatives des conflits pour cartographier la situation des lieux étudiés.

Dernièrement, deux nouvelles dimensions sont apparues pour mieux repérer les dynamiques locales des conflits. Tout d’abord, les zones qui entrent dans un conflit ou en sortent, sont désormais identifiées permettant de mieux cerner l’expansion ou la contraction des conflits, au sein des frontières nationales et au-delà. Ensuite, il est possible d’évaluer si la situation d’un lieu donné s’aggrave ou s’améliore par rapport à celle antérieure. Le SCDi se décline sur la nouvelle plateforme CARTA (Cartographier les transformations territoriales en Afrique) du CSAO.

MARS 2024, NO. 42
Steven Radil et Olivier Walther

Éditions OCDE, Paris.

Les Notes ouest-africaines analysent les transformations socio-économiques, politiques et sécuritaires africaines, leurs interactions et leurs effets. Destinées à une audience d’experts, de chercheurs, de décisionnaires, elles visent à informer, stimuler la discussion, et nourrir les politiques. Disponibles en anglais et/ou en français, elles peuvent être téléchargées sur https://doi.org/10.1787/24151149</a&gt;.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser