Dans S’unir pour demain, Maman Lydie, du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, nous explique le rôle crucial joué par les organisations paysannes du Nord Kivu pour assurer la survie des producteurs de cette zone. Les filières de commercialisation des produits, les problèmes fonciers, les droits des femmes ou encore l’insécurité sont autant de sujets de lutte pour ces militants engagés.
Naissance et Vie d’un dialogue à Mushie raconte l’origine, la mise en place et les premières actions d’un Conseil Agricole Rural de Gestion dans la province du Bandundu. Le documentaire nous propose de suivre Maman Modiri, directrice d’école, dans ses efforts pour faire naitre et vivre cette structure de concertation locale.
Le développement par les arbres nous parle d’agroforesterie dans la zone du plateau des Batéké, à travers le discours d’agriculteurs et de vulgarisateurs qui exposent leurs motivations, leurs pratiques et leurs résultats. Le documentaire mélange informations techniques et récits de vie des interviewés pour mieux nous faire comprendre l’importance des arbres dans cette zone de savane.
Transformer sa vie est un portrait croisé sur le thème de la transformation des produits agricoles dans la province du Bas-Congo. 5 personnes, 5 produits, 5 histoires. Ces micro-entrepreneurs ont fait le choix de créer de la valeur ajoutée, ils nous expliquent pourquoi et nous montrent comment.
Ces documentaires ont été financés par la CTB et réalisés en 2009 dans le cadre du Projet d’Appui à la mise en œuvre du plan de restructuration des services centraux et régionaux du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage – CTB 07 089 11. Responsable et chargée de production : Alain Huart et Alice Van der Elstraeten. Réalisateurs et monteurs : Vincent Petit, Loïc Colin, Nicolas Montibert.