Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 8 août 2007

1990-2005 : 15 ans d’expérience au service de la sécurité alimentaire des populations rurales sahéliennes, de l’amélioration du fonctionnement des marchés céréaliers et de la structuration des filières. – Afrique Verte, 2006. – 40 p.

Agroalimentaire - AgroindustrieBourses agricolesCéréalesSécurité alimentaire et nutritionnelleSouveraineté alimentaireAfrique de l’Ouest

Afrique Verte est née à partir d’une idée simple « les paysans sahéliens peuvent nourrir le Sahel », en rupture avec l’opinion que le monde occidental se fait encore trop souvent du Sahel, l’association contribue depuis 15 ans à la sécurité alimentaire des populations rurales sahéliennes, à l’amélioration du fonctionnement des marchés céréaliers et à la structuration des filières.
L’association, créée en France par des ONG françaises et leurs réseaux, intervient dans trois pays sahéliens enclavés : le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Elle a aujourd’hui opté pour une autonomisation de ses trois antennes qui se sont constituées en associations nationales. L’image la plus connue d’Afrique Verte est celle des bourses de céréales qui mettent en relation des organisations paysannes, issues de régions déficitaires ou excédentaires, mais aussi des commerçants, des transformateurs et des acheteurs institutionnels. Afrique Verte c’est également un accompagnement des OP pour leur structuration et, ces dernières années, autour de la transformation des céréales locales afin de mieux répondre aux changements des habitudes alimentaires et aux nouveaux marchés urbains.
Le document bilan d’Afrique Verte présente sur 40 pages les activités mises en place progressivement depuis 15 ans, les impacts obtenus et les nouvelles orientations. On y trouve également des analyses particulièrement intéressantes sur la sécurité alimentaire et la construction des marchés céréaliers. Le document est un peu lourd à charger mais dans un style compréhensible il mérite une lecture attentive.
Ce document peut être également obtenu auprès d’Afrique Verte (12-20 rue Voltaire, 93100 Montreuil, France), participation au frais 10 €.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser