À la Une – Les conséquences de la guerre en Ukraine invitent-elles à repenser la stratégie alimentaire des pays africains ?
Conséquence de la guerre en Ukraine, les cours des matières premières agricoles, de l’énergie et des engrais flambent sur le marché mondial et le risque d’aggravation de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest atteint un niveau très élevé (lire notamment à ce sujet là une de notre précédent Bulletin de veille). Dans ce contexte, de nombreuses organisations appellent à une relocalisation des systèmes alimentaires, afin de rendre les pays moins dépendants des fluctuations des cours mondiaux de certaines denrées alimentaires particulièrement stratégiques. Au-delà de ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau mondial, cette guerre reflète aussi l’évolution des rapports entre Nord et Suds. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de ressources récemment parues sur le sujet.
Vous trouverez également dans ce bulletin les différentes ressources parues sur la sécurité alimentaire, le pastoralisme, l’aide au développement, les politiques agricoles, la valorisation des produits locaux, les labels et la certification, les semences ou encore la pêche artisanale.
Bonne lecture !
L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural