À la Une – Les cantines scolaires, un outil pour promouvoir le consommer local


Les cantines scolaires constituent un levier intéressant à plus d’un titre. Stratégiques en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle
des enfants, elles permettent de sensibiliser les jeunes sur une alimentation saine. Mais l’alimentation scolaire peut aussi être envisagée comme un outil pour impulser le développement local. En effet, les volumes d’achats et la péréquation des ressources qu’implique la commande publique en font un circuit court pouvant se révéler efficace pour rémunérer convenablement tous les acteurs de la filière. D’ailleurs, de nombreux pays de la région ouest-africaine tentent, avec l’appui de leurs partenaires, de renforcer les liens entre alimentation scolaire et production locale, en mettant par exemple en place des seuils obligatoires et des mesures incitatives. Pour toutes ces raisons, le thème de l’alimentation scolaire et des achats locaux pour les cantines est monté en puissance ces dernières années au sein du programme Pafao (Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest). Mis en place depuis 2009 par la Fondation de France et le CFSI, il finance annuellement une vingtaine de projets dans le but de renforcer la capacité de l’agriculture familiale – paysanne et durable – et des métiers artisanaux de la transformation, commercialisation et restauration, à nourrir les villes et les zones rurales. Avec le Roppa, le programme Pafao a en outre mis en place un dispositif visant à favoriser les échanges et concertations entre les acteurs des réseaux actifs en Afrique de l’Ouest dans la promotion du consommer local.

Dans le cadre de ce dispositif animé avec l’appui d’Inter-réseaux, une série d’ateliers sur le sujet est organisée afin de permettre aux acteurs mobilisés autour de la question de se retrouver pour un temps de partage et d’échange aux niveaux national et régional. Le premier atelier s’est tenu à Dakar, en partenariat avec le CNCR, en décembre 2021. Il a été suivi par deux ateliers organisés en février par la CTOP au Togo et par la PNOPPA au Bénin.

Vous trouverez également dans ce bulletin les différentes ressources parues sur le changement climatique, l’agroécologie, les systèmes alimentaires, les entreprises agroalimentaires, les filières élevage et lait, avicole, aquacole, la valorisation des produits locaux, les questions de financement, mais aussi les ravageurs. Plusieurs bulletins d’informations sont aussi disponibles et vous retrouverez la rubrique Agenda pour vous tenir au courant des évènements à venir en matière de développement rural et agricole.

Bonne lecture !

L’équipe d’Inter-réseaux Développement rural

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser